Vous êtes ici : Accueil Annuaire des fonds et fondations Fondation Raoul Follereau

Fondation Raoul Follereau

Coordonnées :

31, rue de Dantzig

Téléphone : 01.53.68.98.98
Fax : 01.48.56.22.22
follereau@raoul-follereau.org

communication@raoul-follereau.org

Site Web
  • Nom d'usage : Fondation Raoul Follereau
  • Statut : Fondation reconnue d’utilité publique, abritante
  • Capacité à abriter : Oui
  • Année de création : 1984
  • Domaines d'action de l'organisme :
    • Développement rural
    • Développement économique
    • Education
    • Santé
    • Services sociaux
    • Emploi et environnement de travail
  • Organisme créé par legs : Non

Objet de l'organisme :

A ce titre elle s'attache à :

Présentation détaillée :

Organisme caritatif privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur : « bâtir un monde sans lèpres », en mettant en œuvre son message de charité qui témoigne d’un sens profond de la dignité de la personne humaine et d’un attachement particulier à toutes ses dimensions (physique, sociale, culturelle et morale). En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets et en privilégiant les actions en profondeur visant à soigner, éduquer et réinsérer, la Fondation lutte contre toute forme d’exclusion causée par la lèpre, la pauvreté ou l’ignorance. Elle œuvre à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires et bénévoles pour un monde plus juste et plus humain. Plaçant le respect de tout homme au cœur de ses projets, la Fondation Raoul Follereau s'appuie sur trois principes d'action, fondés sur la devise Aimer, agir ! : aimer tout homme exclu à cause de sa maladie, de son ignorance ou de sa pauvreté ; agir pour l'aider à se mettre debout et à vivre dans des conditions dignes. A ce titre elle s'attache à : • Privilégier les actions en profondeur qui assurent des effets curatifs et durables, en s'attaquant aux causes des maux, en acceptant de s'engager dans la durée, en apportant des réponses pérennes, adaptées aux besoins et aux réalités du terrain, et conformes à l'enseignement social de l'Eglise. • "Aider à faire" : appuyer et développer les compétences et les structures locales, si besoin les susciter, sans se substituer à elles : - programmes nationaux, en collaboration avec les ministères des pays concernés ; - partenaires privés, le plus souvent religieux (partenaires historiques de la Fondation au service des plus pauvres), choisis pour leur intégrité, leur compétence et leur engagement à long terme. • Rechercher l'efficience : en coordonnant ses actions contre la lèpre avec les deux organisations internationales dont la Fondation est membre fondateur : l'ILEP, fédération internationale rassemblant les associations qui luttent contre la lèpre dans le monde, et l'UIARF, l'Union Internationale des Associations Raoul Follereau ; en inscrivant toutes ses actions dan une démarche de qualité et un processus d'amélioration continue, selon l'intransigeance prônée par Raoul Follereau.