Vous êtes ici : Accueil Appels à projets "Apprendre pour grandir"

"Apprendre pour grandir"

Date limite : 30/12/2020

mis en ligne le 01/01/2017

Emetteur : Fondation SNCF

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Domaines d'action :
Population(s) bénéficiaire(s) :
Enfants uniquement
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

L’éducation est la base du développement de l’individu. Elle donne à chacun les moyens de penser, de grandir et de construire son avenir. Lire, écrire, compter, raisonner et utiliser le numérique sont des savoirs indispensables pour comprendre le monde, prendre sa place dans la société et devenir autonome. En France, 110 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans ce bagage. Un handicap qui limite l’intégration et favorise l’entre-soi, la méfiance à l’égard des différences et la vulnérabilité aux influences.

Fort des huit éditions de l’appel à projets « Entre les Lignes », la Fondation SNCF lance désormais l’appel à projets « Apprendre pour grandir ». Pour donner plus de souplesse aux associations, il est ouvert de façon permanente. Deux jurys sont organisés, en juin et en novembre. Tous les dossiers déposés avant le 31 mai, sont examinés au jury de juin. Passée cette date, les dossiers basculent automatiquement sur le jury du mois de novembre. De même, le jury de novembre examine les dossiers déposés avant le 31 octobre.

ENJEUX

La maitrise des savoirs de base

Le domaine Education s’appuie sur les résultats de l’axe « Prévenir l’illettrisme ». Capitalisant sur les huit éditions de l’appel à projets « Entre les lignes », la Fondation SNCF élargit son champ au numérique, à la fois compétence de base mais aussi outil pédagogique. Avec la thématique « Maitrise des compétences de base : lecture, écriture, calcul et numérique», la Fondation SNCF poursuit toutes ses actions pour prévenir l’illettrisme et le décrochage scolaire.

La sensibilisation aux sciences & techniques

Les jeunes ont besoin de cultiver leur curiosité et questionner le monde qui les entoure. A partir d’une manipulation, d’une expérience, ils peuvent comprendre les grands enjeux et leurs contextes économiques. En étudiant les découvertes scientifiques, ils mesurent ce qu’elles ont apporté et comment elles ont fait évoluer le monde.

Les publics

La Fondation SNCF continue son action auprès des 0 - 6 ans et des 11-15 ans dans le domaine de la transmission des savoirs de base. Elle s’ouvre désormais aux jeunes de 16-25 ans.