Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Déployer les Elles - Favoriser la réussite des femmes entrepreneures

Déployer les Elles - Favoriser la réussite des femmes entrepreneures

Date limite : 15/12/2017

mis en ligne le 09/11/2017

Emetteur : Fondation Entreprendre

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Domaines d'action :
Développement de la communauté
Société civile, loi, droits du citoyen
Population(s) bénéficiaire(s) :
Femmes
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

Inégalité dans la création d’entreprise, Inégalité dans l’accès aux secteurs d’activités rentables, Inégalité dans la création d’entreprises à potentiel, Inégalité dans la création d’emplois, Inégalité dans le financement des activités. Ces différences ne sont pas nouvelles. Elles sont stables depuis plus de dix ans et semblent être ancrées définitivement dans notre paysage économique. En partenariat avec AXA, la Fondation Entreprendre lutte contre ces inégalités grâce à son programme Des Elles pour entreprendre. Lancé en avril 2017, il a déjà aidé plus de 2 200 entrepreneurEs dans le financement de leur entreprise, en mettant à disposition un MOOC réalisé pour elles.

Pour aller plus loin, la Fondation Entreprendre lance désormais un appel à projets de 200 000 euros, à même de répondre aux problèmes des femmes qui entreprennent, comme l’a révélé l’étude Opinion Way, commandée par la Fondation Entreprendre et AXA.

Si l’entrepreneuriat est d’abord une chance à saisir pour 91% d’entre elles (apport en compétences, confiance en soi, émancipation) leur réussite est aussi freinée par des difficultés maintenant bien repérées dans 4 domaines clés :
  • Ressources humaines : problèmes à trouver un associé ou à recruter le bon profil (41% des répondantes)
  • Financier : peur de l’endettement (40% des répondantes) et difficultés financières en termes de trésorerie, ressources financières et de modèle économique ( 35% des répondantes )
  • Professionnel : manques de compétences notamment en gestion, administration, communication et marketing ( 32% des répondantes )
  • Individuel : Difficultés à jongler entre vie personnelle et professionnelle (36% des répondantes) et parfois à endosser le rôle de chef d’entreprise. Manque de capacités à voir grand.

Si ces problèmes existent encore, c’est parce que les femmes ne trouvent pas aujourd’hui de solutions pour les dépasser : parce que ces réponses n’existent pas ou parce qu’il n’est pas simple de se repérer dans le maquis des offres de services, qui plus est, adaptées à leurs besoins.

Cet appel à projets cherche à soutenir :
  • des solutions concrètes qui agissent sur la base d’un accompagnement plus individualisé et personnalisé.
  • des outils innovants, faciles d’utilisation, à même de toucher un grand nombre de femmes (ex : tutos vidéos, trucs&astuces, hub pour faciliter l’orientation vers les bons services... )
  • une offre intégrée quitte à se rapprocher et coopérer avec d’autres structures associatives pour répondre au mieux aux besoins.
  • des solutions à même d’étonner le jury de cet appel à projet.

Les finalistes présenteront leur projet devant un jury, composé de personnalités engagées auprès de la Fondation Entreprendre. Elles seront attentives notamment aux critères suivants :
  • Finalité : les actions proposées répondent-elles aux grands enjeux de l’entrepreneuriat féminin ?
  • Impact : en quoi le projet a un effet réel sur la réussite des femmes qui entreprennent ? Comment facilite-t-il leur démarche ? Combien de personnes sont concernées ?
  • Faisabilité : le projet est-il réaliste et à même de répondre à un problème concret et précis ? Le modèle économique est-il solide ? L’équipe en charge du projet est-elle professionnelle ?

AGENDA :

•  du 2 novembre au 15 décembre 2017 : dépôt des projets en ligne