Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Solidarité internationale 2017 - Eau et assainissement

Solidarité internationale 2017 - Eau et assainissement

Date limite : 16/06/2017 [cloturé]

mis en ligne le 20/04/2017

Emetteur : Région Bourgogne France Comté

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Organisme à gestion désintéressée (collectivité territoriale, établissement public, GIP, coopérative, laboratoire de recherche publique)
Domaines d'action :
Aide au développement
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
Monde

Cet appel à projet a plusieurs objectifs : Permettre la mise en oeuvre de projets de solidarité internationale et de développement s’inscrivant dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et des nouveaux Objectifs du Développement Durable (ODD). Renforcer la dimension « éducation au développement » sur le territoire régional afin de contribuer à l’ouverture sur le monde des citoyens et susciter leurs engagements de terrain pour une société responsable « ici » et « là-bas ». Ancrer les projets de solidarité internationale dans une dynamique de développement local. Encourager la mise en oeuvre de projets de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

Trois types de projets peuvent être soutenus :

1 / Des projets menés dans les pays en développement qui :

• sont menés dans un des pays en développement bénéficiaires de l’Aide Publique au Développement (APD) ;
  • ​​portent sur les compétences régionales suivantes :
    • développement économique,
    • formation,
    • agriculture (notamment les projets visant à l’autonomie alimentaire et au développement d’une agriculture familiale),
    • environnement,
    • aménagement du territoire,
    • santé,
    • culture
    • eau et assainissement.

• s’inscrivent dans une véritable démarche de partenariat (concertation et implication du ou des partenaires dans l’élaboration et le suivi du projet). Pour les collectivités territoriales, le projet doit s’inscrire dans le cadre d’une convention de coopération décentralisée ;
  • sont en cohérence avec les plans de développement locaux ;
  • intègrent un volet sensibilisation et éducation au développement.

2 / Des projets d’éducation au développement sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté visant à sensibiliser la population régionale, plus particulièrement les jeunes, aux problématiques et enjeux du développement.

Ces projets doivent porter notamment sur les thématiques suivantes :
  • la reconnaissance des droits humains fondamentaux,
  • la promotion du commerce équitable,
  • la sécurité alimentaire,
  • la lutte contre toute forme de discrimination,
  • l’égalité femmes/hommes.
  • L’eau et l’assainissement

3 / Des projets s’inscrivant dans le cadre du programme européen LEADER :

Ces deux types de projets peuvent s’inscrire dans le cadre du programme européen LEADER.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion de fonds européens pour la période 2014-2020. dans ce cadre, elle assure la gestion du programme de développement rural LEADER. Ce programme prévoit une dimension "coopération transnationale" qui correspond au développement de projets avec des partenaires, notamment étranger.