Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Soutien aux orphelins

Date limite : 31/10/2017

mis en ligne le 01/06/2017

Emetteur : Fondation d'entreprise OCIRP

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Organisme à gestion désintéressée (collectivité territoriale, établissement public, GIP, coopérative, laboratoire de recherche publique)
Domaines d'action :
Aide au développement
Education
Enseignement et formation initiale
Sciences
Sciences sociales
Population(s) bénéficiaire(s) :
Artistes
Enfants et jeunesse
Etudiants
Famille
Orphelins et enfants des rues
Tout public, tous âges
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

La Fondation d’entreprise OCIRP – Au cœur de la famille apporte son soutien financier à des projets développés par des structures à but non lucratif et dédiés aux orphelins pour soulager leur souffrance et les aider à construire leur avenir.

Les projets concernés s’inscrivent dans un champ très large :

• Ils peuvent aider directement l’enfant orphelin et sa famille, comme par exemple des ateliers d’art-thérapie, des groupes de parole et d’entraide ou un soutien à la parentalité. Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi, aux vacances, aux loisirs ou à la culture.

• Les projets destinés à la formation des professionnels de l’enfance et de l’éducation sont aussi concernés : organisation de colloques, de séminaires, de journées d’étude ou d’analyse de pratiques.

• Les projets culturels visant à sensibiliser un large public, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales, sont également encouragés.

• Enfin, la Fondation soutient des projets de recherche en sciences humaines et sociales ayant pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’orphelinage : publication d’ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales en matière de démographie, sociologie, psychologie, psychiatrie, anthropologie, droit…

Au-delà du soutien financier apporté, la Fondation met aussi en lumière les actions menées par ces associations sur le terrain, fait se rencontrer leurs acteurs, et favorise le partage d’expérience et de bonnes pratiques.

Procédure

Pour constituer un ou plusieurs dossiers, vous pouvez compléter le formulaire en ligne en vous connectant via le site Internet de la Fondation d’entreprise OCIRP, rubrique Appel à projets : http://www.fondation-ocirp.fr/Fondation/Les-Projets-Soutenus/Appel-a-projets.

Un exemplaire papier complet du dossier devra également nous parvenir avec toutes les pièces demandées.

L’appel à projet de la Fondation est ouvert tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont instruits quatre fois par an par l’équipe de la Fondation, soumis dans un premier temps, à un Comité de lecture qui émet des préconisations puis au Conseil d’administration de la Fondation pour décision finale.