Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Tremplins "Innovons pour l'éducation"

Tremplins "Innovons pour l'éducation"

Date limite : 14/04/2017

mis en ligne le 14/03/2017

Emetteur : Fondation SEVE

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Organisme à gestion désintéressée (collectivité territoriale, établissement public, GIP, coopérative, laboratoire de recherche publique)
Domaines d'action :
Population(s) bénéficiaire(s) :
Enfants uniquement
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

Chemins d’Enfances lance avec la Fondation SEVE et en partenariat avec l’Education Nationale la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’éducation ! ». Les Tremplins ont pour objectif de mettre en lumière et accompagner des initiatives innovantes, permettant de développer des compétences de savoir-être et vivre-ensemble chez les enfants et adolescents, portées par des acteurs de l’Education Nationale et de la société civile.

A travers leur appel à projets national, les Tremplins font remonter des initiatives nouvelles, innovantes et inspirantes, dans l’optique de promouvoir « les bonnes pratiques » et contribuer au renouvellement de l’éducation.

Pour l’édition 2017, 3 grandes catégories ont été retenues :
- Le prix Éducation aux médias et à l’information : Développer le discernement et le sens critique face à l’information trouvée dans les médias
- Le prix Éducation à la citoyenneté et la solidarité : Développer un esprit participatif, citoyen et solidaire pour faire face aux enjeux de demain
- Le prix Éducation à la paix : Développer un esprit pacifique, autant dans les relations avec les autres qu’avec soi-même

Les initiatives les plus pertinentes feront l’objet d’une diffusion auprès de tous nos partenaires, notamment dans les réseaux de l’Education Nationale, et les trois lauréats, sélectionnés par un jury d’experts recevront chacun un prix de 3000€ et bénéficieront d’un accompagnement spécifique de leur projet.

A l’automne 2017, l’événement des Tremplins concrétisera la remise des prix aux trois lauréats. Ce sera l’occasion de débattre, échanger, promouvoir les bonnes pratiques, expérimenter… Le tout dans un esprit festif et solidaire et en présence de Frédéric Lenoir ainsi que d’autres personnalités qui portent cet espoir de changement !