Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Trophée des associations

Date limite : 01/10/2017

mis en ligne le 28/08/2017

Emetteur : Fondation groupe EDF

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)

La Fondation d’entreprise Groupe EDF poursuit son engagement aux côtés du monde associatif et lance la 8 ème édition des Trophées des Associations. La Fondation Groupe EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. Une société confrontée aujourd'hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur. C’est parce qu’elles portent l’innovation sociale et qu’elles contribuent à la vitalité de notre territoire que les associations sont indispensables. Elles permettent l'expression d'une citoyenneté affirmée et interviennent là où ni les acteurs publics ni les acteurs privés n'ont bien souvent la capacité d'agir. Depuis 2010, les Trophées des Associations récompensent et valorisent les petites et moyennes associations qui mènent au quotidien des actions remarquables en faveur des jeunes. A l’image des précédentes éditions, des centaines d’initiatives seront mises en avant sur le site internet de la Fondation Groupe EDF et 52 associations lauréates se partageront une dotation totale de 490 000 €. Elles seront accompagnées pendant une année par un parrain ou une marraine salarié(e) du groupe EDF.

5 catégories sont retenues :

• Inclusion sociale et lutte contre les discriminations : Lutter contre l’exclusion et la précarité, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, promouvoir la mixité, la diversité, la parité, œuvrer pour l’égalité des chances et contribuer à changer le regard sur les différences.
  • Santé et prévention des comportements à risques : Améliorer les conditions de vie des jeunes atteints par la maladie et/ou en situation de handicap. Soutenir les jeunes en risque suicidaire ou en détresse psychologique. Prévenir les comportements à risques liés à la consommation d’alcool et de drogues, à la sexualité, ou aux violences dirigées contre soi ou les autres.
  • Accès à la culture et à la connaissance scientifique : Développer la compréhension des technologies et favoriser le goût des plus jeunes pour les sciences. Encourager les pratiques culturelles et promouvoir la découverte de cultures différentes, quelles que soient les origines sociales ou géographiques, pour mieux vivre ensemble.
  • Soutien aux réfugiés en France : Contribuer à un accueil digne et une meilleure intégration des réfugiés en favorisant leur inclusion sociale et économique.
  • Solidarité internationale : Favoriser l’accès à l'eau, à la santé, à l'éducation, à l'insertion professionnelle. Contribuer au développement économique et social. Soutenir la cause des femmes.

TROPHEE DU PUBLIC

Les associations dont la candidature a été validée par la Fondation Groupe EDF sont proposées au vote du public, via le site internet, du 21 août au 5 novembre 2017. L’association ayant recueilli le plus grand nombre de votes remportera le « Trophée du Public ».

TROPHEE DES SALARIES

A l’issue de ses délibérations, le jury désignera 1 association parmi les non lauréates dans chaque catégorie. Ainsi, 5 associations seront proposées au vote des salariés du Groupe EDF via l’intranet Vivre EDF On line. L’association recueillant le plus grand nombre de votes remportera le « Trophée des Salariés ».