Vous êtes ici : Accueil Cercles & Thèmes

Cercles & Thèmes

Cercles
  • Fondations pour l'éducation

Le Cercle des fondations liées à l'éducation a vocation à rassembler tous les fonds et fondations concernés par ce domaine d'action. Il favorise une meilleure connaissance de ces fondations auprès de tous les publics et il contribue par ses activités au partage d'expériences et de bonnes pratiques.

• Fondations familiales

Ce Cercle a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations d’initiative familiale ou privée afin qu’elles puissent partager des pratiques, se renforcer à travers la mutualisation de moyens et de compétences, rencontrer les meilleurs experts du secteur et d’autres fondations familiales à l’international. Ce groupe a pour mission d’aider à la connaissance de la philanthropie familiale en France, d’en favoriser le développement et de fédérer les efforts des fondations participantes.

• Fondations territoriales

Le Cercle des fondations territoriale a pour objectif de promouvoir ce modèle de philanthropie en France. La fondation territoriale n’agit pas en faveur d’une cause mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire. Elle se place ainsi comme catalyseur pour rassembler les différents acteurs d’un territoire (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens, etc.) autour d’un intérêt commun : le développement de leur territoire.

• Fondations abritantes

Le Cercle des fondations abritantes réunit des organismes souhaitant favoriser la connaissance et l'information sur les mécanismes de fondation abritante et fondation abritée, et développer leur expertise en gestion de fondations abritées.

• Fondations gestionnaires d'établissements

Le Cercle des fondations gestionnaires d'établissements du secteur sanitaire et médico-social, fonctionne comme un outil de capitalisation des savoirs faire et au service d’une meilleure identification de ces fondations qui restent méconnues. Nous comptons 150 fondations gestionnaires d'établissement dans le secteur sanitaire et médico-social. Si ces fondations sont numériquement minoritaires par rapport à l'ensemble du secteur des fonds et fondations, elles sont largement prépondérantes en termes de volume de dépenses et d'emplois.

• Fondations issues ou proches de l'entreprise

Le Cercle des fonds et fondations issus ou proches de l'entreprise a vocation à promouvoir et développer ce type de structure et à favoriser le partage d'expérience et d'expertise entre elles.

• Fondations pour l'enseignement supérieur et la recherche

Le Cercle des fondations liées à l'enseignement supérieur et la recherche a vocation à rassembler tous les fonds et fondations concernés par ces domaines d'action. Il favorise une meilleure connaissance de ces fondations auprès de tous les publics et il contribue par ses activités au partage d'expériences et de bonnes pratiques.

• Handicap

Le groupe de travail Handicap du Centre Français des Fonds et Fondations a pour vocation de favoriser la rencontre entre les fonds et fondations s'intéressant de manière exclusive ou non à la question du handicap, qu’elles soient distributives ou opératrices.

• Environnement

Le groupe de travail environnement du Centre Français des Fonds et Fondations a pour vocation de favoriser la rencontre entre les fondations s'intéressant de manière exclusive ou non aux questions environnementales, qu’elles soient distributives ou opératrices.

• Culture

Le groupe de travail Culture & Patrimoine du Centre Français des Fonds et Fondations a pour vocation de favoriser la rencontre entre les fondations s'intéressant de manière exclusive ou non aux questions culturelles et patrimoniales, qu’elles soient distributives ou opératrices.

• Economie sociale et solidaire

Le groupe de travail Economie Sociale et Solidaire du Centre Français des Fonds et Fondations a pour vocation de favoriser la rencontre entre les fonds et fondations s'intéressant de manière exclusive ou non aux questions de l'économie sociale et solidaire, qu’elles soient distributives ou opératrices.

• Climat