Fondations familiales

Ce Cercle a vocation à regrouper tous fonds de dotation ou fondations d’initiative familiale ou privée afin qu’elles puissent partager des pratiques, se renforcer à travers la mutualisation de moyens et de compétences, rencontrer les meilleurs experts du secteur et d’autres fondations familiales à l’international. Ce groupe a pour mission d’aider à la connaissance de la philanthropie familiale en France, d’en favoriser le développement et de fédérer les efforts des fondations participantes.
Vous êtes ici : Accueil Cercles & Thèmes Cercles Fondations familiales Présentation du cercle Qu'est-ce que la philanthropie familiale?
Etudes et publications

Etudes et publications sur la philanthropie familiales

Retrouvez une fondation dans l'annuaireLes fondations familiales Focus

Fonds de dotation chateau de Thoiry

Assurer la conservation du patrimoine architectural d’intérêt historique et national du château de Thoiry ; mettre à la disposition du public ses jardins, son mobilier et ses objets d’art, avec des mises en scène culturelles et pédagogiques, initiées par la famille de La Panouse, animatrice historique depuis seize générations ; témoigner d’un art de vivre forgé au cours des siècles par une même famille et dont la vocation culturelle et sociale moderne est d’être partagée avec le plus grand nombre de familles de visiteurs ; développer les projets pédagogiques sur l’histoire de France et de l’Europe à travers les 450 000 pièces d’archives historiques et familiales du château de Thoiry ; des [...]

Qu'est-ce que la philanthropie familiale?

La philanthropie familiale se caractérise par le don irrévocable, volontaire et désintéressé d’une famille ou personne privée en faveur d’une action d’intérêt général. A travers leur engagement philanthropique, les familles aspirent à accomplir un impact durable et positif sur la société.

La fondation permet à une famille ou un particulier de structurer, de formaliser et de pérenniser cette action philanthropique.

Le terme « fondation familiale » n’est pas encadré juridiquement et n’a donc pas de définition légale. La fondation reconnue d’utilité publique, la fondation abritée et le fonds de dotation sont les trois formes de fondations les plus adaptées pour la réalisation de ce type de projet. Le Centre Français des Fonds et Fondations définit la fondation familiale comme "une fondation crée par une ou plusieurs personnes privées au sein de laquelle le/les fondateur(s) ou des membres de sa/leur famille continuent à jouer un rôle de gestion et/ou de gouvernance".

La philanthropie permet souvent de rassembler les membres d’une famille autour d’un projet commun, loin des différents qui peuvent apparaître dans la conduite de l’entreprise familiale ou dans la gestion du patrimoine familial et de sa transmission. La fondation familiale peut parfois constituer un véritable outil de cohésion familiale, mais de nombreuses autres raisons peuvent pousser des individus ou des familles à s’engager dans ce sens :
- Possibilité de s’engager personnellement
- Réunir la famille autour d’une cause, fédérer les intérêts et trouver un terrain d’entente
- Créer un héritage durable, confirmer et transmettre des valeurs entre les générations
- Atteindre un but commun
- Etc.

Partenaires du site dédié aux fondations familiales

Tous les partenaires