Vous êtes ici : Accueil Actualités Création de la Fondation Siel Bleu pour une reconnaissance de la prévention par l’Activité Physique Adaptée comme enjeu de santé publique
Partagez avec votre réseau

Création de la Fondation Siel Bleu pour une reconnaissance de la prévention par l’Activité Physique Adaptée comme enjeu de santé publique

Publié le 11 octobre 2013

La Fondation Siel Bleu, sous l’égide de la Fondation hospitalière Sainte-Marie aura pour mission d’œuvrer pour la reconnaissance de la prévention par l’Activité Physique Adaptée comme enjeu de santé publique et pour la reconnaissance des offres thérapeutiques non médicamenteuses. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie et à retarder l’entrée dans la dépendance des personnes âgées ou atteintes de maladies chronique.

La Fondation Siel Bleu et l’Activité Physique Adaptée

 
Depuis sa création en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement de bénéficiaires fragilisés : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques et proches aidants, en mettant tout en œuvre pour proposer des activités accessibles financièrement et de qualité optimale. 
 
Son moyen d’action ? L’Activité Physique Adaptée (APA), véritable outil d’accompagnement tant au niveau physique, cognitif que social.
Le Groupe Associatif s’est alors rapproché de la Fondation hospitalière Sainte-Marie pour créer une Fondation abritée qui soutiendra des programmes de recherche ainsi que des actions de terrain innovantes destinées aux personnes fragilisées.
 
La Fondation Siel Bleu collectera des fonds au profit d’organismes mettant en œuvre des actions pour la promotion du maintien de l’autonomie, du lien social et l’amélioration de la qualité de vie en France et à l’étranger. 
 
Il s’agira dans un premier temps de développer et garantir l’accès universel à une santé durable en direction de publics fragilisés, tant au niveau physique, social que cognitif, en privilégiant l’Activité Physique Adaptée comme moyen de prévention opérationnelle.
 
D’autre part, la Fondation soutiendra le développement de l’innovation et de la recherche thérapeutique non médicamenteuse qui auront comme objectif d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé, tout particulièrement par l’intermédiaire de l’Activité Physique Adaptée et de la nutrition.
 

La Fondation Siel Bleu sous l’égide de la Fondation hospitalière Sainte-Marie : des complémentarités et des valeurs partagées

La Fondation hospitalière Sainte-Marie, reconnue d’utilité publique, répond aux besoins spécifiques des personnes dépendantes, malades ou atteintes d’affections chroniques invalidantes quel que soit leur âge.
Fondation abritante depuis 2012, elle œuvre par ce statut à l’accompagnement de projets innovants et à fort impact social. Convaincue de l’intérêt des approches non médicamenteuses et notamment de l’Activité Physique Adapté, elle a choisi de soutenir l’engagement et les actions du Groupe Associatif Siel Bleu en abritant la Fondation Siel Bleu sous son égide.
 
Jean Daniel Muller et Jean Michel Ricard, co directeurs du Groupe Associatif Siel bleu :
« La création de la Fondation Siel Bleu est le fruit d’une magnifique rencontre humaine avec la Fondation hospitalière Sainte-Marie, portée par des valeurs communes fortes et partagées entre nos deux organisations, mettant l’humain au centre de toutes les attentions ! »
 
David Viaud, directeur général de la Fondation hospitalière Sainte-Marie :
 « Nous sommes très fiers d’abriter la Fondation Siel Bleu dont les engagements et les valeurs sont totalement complémentaires avec nos propres missions ». 

A propos du Groupe Associatif Siel Bleu 

Le Groupe Associatif Siel Bleu utilise l’Activité Physique Adaptée avec pour objectifs la prévention santé et le bien-être des individus en situation de fragilité. Aujourd’hui, il a une présence nationale et compte 350 intervenants issus de la formation universitaire Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS – option Activité Physique Adaptée) qui accompagnent 70 000 bénéficiaires par semaine. L’un des grands principes régissant les activités du Groupe Associatif est l’accessibilité financière de tous aux activités.
 

A propos de la Fondation hospitalière Sainte-Marie

Reconnue d’utilité publique, la Fondation répond aux besoins spécifiques des personnes dépendantes malades ou atteintes d’affections chroniques invalidantes quel que soit leur âge. En 2012, les 2 000 professionnels de la Fondation ont accompagné 12 000 personnes (enfants, adultes et personnes âgées dépendantes) à domicile, en établissements de soins et en maisons de retraite.
 

Contacts Presse : 

Groupe Associatif Siel Bleu
Lucile Erb, Responsable Communication - 06 69 38 57 41 - lucile.erb@sielbleu.org 
 
Fondation hospitalière Sainte-Marie
Ingrid Antier-Perrot, Responsable communication et partenariats - 06 13 08 29 92 - iantier-perrot@fhsm.fr
Marine Dufour, Attachée de presse - 01 40 54 19 67 - m.dufour@thedesk.fr
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications