Vous êtes ici : Accueil Actualités Découvrez les lauréats du 18ème prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main

Publié le 12 octobre 2017

Mardi 10 octobre, la Fondation Bettencourt-Schueller annonçait le palmarès de la 18ème édition de son Prix pour l'intelligence de la main en présence de près de 700 invités, dont de nombreuses personnalités du monde de l'art et du design.

Présidé par Jean de Loisy - président du Palais de Tokyo - le jury a récompensé 3 lauréats pour la virtuosité de leur artisanat, leur parfaite maîtrise des savoir-faire, techniques et outils traditionnels comme pour leur approche expérimentale permettant de répondre aux défis technologiques et d'enrichir la création contemporaine.

Créé en 1999 pour valoriser les métiers d'art et contribuer à leur rayonnement, ce concours ouvert aux professionnels identifie chaque année de nouveaux talents grâce à une sélection réalisée par des comités d'experts et un jury indépendant. Label d'excellence, le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main allie une dotation financière importante et un accompagnement humain sur le long terme.

A l'occasion de cette 18ème édition, la Fondation Bettencourt-Schueller a fêté son 100ème lauréat. Ils représentent aujourd'hui 48 savoir-faire.

Les Lauréats

Talents d'exception 2017

Steven Leprizé, ébéniste - Bureau "Marsupio

Ce prix récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une oeuvre alliant une parfaite maîtrise des techniques et un caractère innovant contribuant à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000€

Dialogues 2017

David de Gourcuff, fondeur, Aki et Arnaud Cooren, designers - Fauteuil "Tiss-Tiss"

Créé en 2010, ce prix récompense une oeuvre illustrant la collaboration entre le savoir-faire d'un artisan d'art et l'imaginaire d'un autre créateur (designer, plasticien, architecte, décorateur...)

• Dotation : 50 000€ à partager entre les lauréats

Parcours 2017

La Maison de l'outil et de la pensée ouvrière (Troyes) qui s'attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable émoin de la richesse des métiers de la main d 'hier et de demain.

Créé en 2014, ce prix met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d'art français, son exemplarité et ses projets.

• Dotation : 50 000€

Plus d'informations