Vous êtes ici : Accueil Actualités Evolution des fondations en France entre 2011 et 2016 - FIDAL publie son analyse
Partagez avec votre réseau

Evolution des fondations en France entre 2011 et 2016 - FIDAL publie son analyse

Publié le 17 mars 2017

En s’appuyant sur les données du Centre Français des Fonds et Fondations et de l’Observatoire de la Fondation de la France, l’équipe du secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL a réalisé un bilan objectif et critique de l’évolution des fondations en France entre 2011 et 2016.

Deux tiers de fondations en plus depuis 5 ans 

Le nombre de fondations a très fortement augmenté au cours de ces 5 dernières années : de 2733 fondations en 2011 à 4546 fondations en 2016 soit une progression de 66%.

Une progression en trompe l’œil dans le paysage des fondations

L’analyse de FIDAL Secteur « FM&E » met en exergue une situation très contrastée entre les 8 formes de fondation qui ne connaissent pas toute la même progression et le même succès sur cette période 2011-2016 :

  • Parmi les fondations dites « généralistes » (susceptibles d’intervenir dans l’un ou plusieurs domaines d’intérêt général : culture, social, environnement, sport, éducation, …), l’analyse mentionne :
  • Le succès incontestable du fonds de dotation dont le nombre a presque triplé en 5 ans et qui séduit de plus en plus les entreprises voire les patrimoines.
  • La stagnation voire le repli des autres formes de fondations « généralistes » : fondation d’entreprise, fondation reconnues d’utilité publique, fondation sous égide.
  • L’échec des fondations dites « spécialisées » : fondations universitaires, partenariales, de coopération scientifiques ou hospitalières lesquelles ont connu peu de création depuis 2011.

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’analyse de FIDAL : ici.

 

Auteurs de l’analyse pour FIDAL Secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications