Vous êtes ici : Accueil Actualités La Fondation Crédit Agricole Nord de France et France Alzheimer Pas de Calais partenaires dans l’aide aux familles.
Partagez avec votre réseau

La Fondation Crédit Agricole Nord de France et France Alzheimer Pas de Calais partenaires dans l’aide aux familles.

Publié le 10 novembre 2017

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France et l’association France Alzheimer Pas de Calais ont officialisé leur partenariat ce mercredi 8 novembre à Hersin-Coupigny. En présence de Jean-Marie Caramiaux, Maire, des équipes et bénévoles de l’association, de la Caisse régionale et de la Caisse locale, Bernard Pacory, Président du Crédit Agricole Nord de France et Président de sa Fondation, a remis à Jean-Marc Doisne, Président de l’Association un chèque de 10 000 euros.

Cette subvention permettra à l’Association de développer des cafés-mémoire et des haltes - relais en zones rurales du Pas de Calais : il s’agit de mettre en place deux cafés-mémoires sur l’axe Lens/Béthune/Arras et à Marquise, ainsi qu’une halte-relais itinérante sur l’ensemble du milieu rural du Pas de Calais. Ces projets devraient aider près de 100 familles.

 

Les cafés-mémoire (actuellement 5) et la halte-relais (actuellement aucune) ont pour but d’accueillir aidés et aidants autour de diverses activités de lien, ou culturelles et pédagogiques, en stimulant les malades et en soulageant les aidants.

Les haltes-relais doivent aller à la rencontre des familles trop isolées. Les actions envisagées visent d’abord à éviter le « repli sur soi

FA 62 est  la seule structure départementale à proposer ainsi des actions de cafés-mémoire aussi nombreuses et à créer une halte-relais itinérante dans des secteurs très isolés/ruraux.

 

Avec ce soutien,  l’Association renforce encore sa présence sur le territoire du Pas de Calais afin de venir en aide aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

France Alzheimer Pas de Calais est composée de membres bénévoles et de professionnels psychologues. Implantée à Hersin Coupigny, ses  réferents locaux interviennent sur l'ensemble du département 62 :

 

  • Aire Sur La Lys
  • Saint Pol
  • Béthune
  • Le Touquet
  • Calais
  • Lens

 

A propos des partenaires :

 

Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France :

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France, née en décembre 2015, soutient des projets et initiatives porteuses de développement et de sens dans cinq domaines correspondant à des enjeux-clés pour sa région : inclusion sociale, développement socio-économique, santé & recherche médicale, enseignement & excellence pédagogique, culture & patrimoine.

Elle veut œuvrer en synergie avec d’autres acteurs régionaux afin de donner plus d’impact aux actions engagées et les rendre plus visibles, « afin de citer pour inciter ».

Depuis sa création, elle soutient plus de 35 projets par an. Elle a lancé fin 2017 un premier Appel à Projets thématique autour du Logement.

www.fondation-candf.fr

 

France Alzheimer et maladies apparentées :

En France, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, soit plus de 3 millions de personnes directement concernées en tenant compte des proches qui les accompagnent au quotidien. Créée en 1985, France Alzheimer et maladies apparentées est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Avec 96 associations départementales, l’Association agit partout en France pour soutenir les familles et les aider à mieux vivre la maladie ; faire progresser la recherche scientifique ; informer le grand public ; sensibiliser les pouvoirs publics.

www.francealzheimer.org

 

France Alzheimer Pas de Calais :

France Alzheimer 62 (FA62) est située à Hersin–Coupigny. Affiliée au réseau national France Alzheimer, l’Association vit avec ses ressources propres. Elle s’appuie sur 30 bénévoles très actifs et 180 adhérents cotisants qui assurent l’essentiel des recettes avec des subventions locales.

Sa vocation :

  • accueillir, renseigner, guider les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentée ;
  • organiser des actions à destination des malades/aidés et des accompagnants/aidants comme les cafés mémoire ou les haltes relais, des journées conviviales, des week-ends de sorties et des groupes de parole ;
  • réaliser en interne des sessions d’information pour tous publics.

www.francealzheimer-pasdecalais.org

 

Contacts presse 

 

Viviane Olivo, déléguée générale :  viviane.olivo@ca-norddefrance.fr, 03 20 63 69 57

Catherine Filonczuk, catherine.filonczuk@ca-norddefrance.fr, 03 20 63 72 68

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications