Vous êtes ici : Accueil Actualités La Fondation Terre-Solidaire - Une nouvelle Fondation dédiée à la transition écologique, économique et sociale

Publié le 13 février 2017

Créée en Juin 2016 à l'initiative CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre-Solidaire est la première Fondation reconnue d'utilité publique et abritante, entièrement dédiée à la transition écologique, économique et sociale. Elle rejoint le Centre Français des Fondations en 2017.

Dans un monde qui aborde un contexte de crises multiples, à la fois environnementale, économique, sociale, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de faire émerger des réponses aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, dans le respect de tous et de la planète.

Ses objectifs :

• Participer à la création de nouveaux modèles de développement (par le soutien à des études, des recherches, des mises en lien d’acteurs, etc.),
  • Innover, expérimenter et reproduire ailleurs en soutenant des expérimentations d’alternatives  – et leurs essaimages – en France et à l’international.
  • Construire une communauté d’échange et d’engagement philanthropique par sa capacité à abriter des fondations afin de proposer une synergie et un partage d’expertises à celles et ceux qui souhaitent partager autour des enjeux liés à la transition.

Une autre approche philanthropique

Alors que la vocation du CCFD-Terre Solidaire reste d’agir sur les toutes les causes de la faim en soutenant l’action d’organisations partenaires dans des pays en développement, la Fondation cherche également à financer des projets dans les pays développés- en France ou en Europe – dès lors qu’ils favorisent « un avenir durable au service d’une Terre plus solidaire » selon les mots de son président Pierre-Yves Crochet-Damais.

La Fondation Terre Solidaire se distingue aussi par une démarche novatrice, notamment la création d’une communauté d’engagement philanthropique permettant à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans le soutien aux projets, de s’investir à ses côtés.

C’est également pour cela qu’elle a choisi d’opter pour un statut juridique de fondation « abritante », autorisant la création d’autres fondations sous son aile.

Son ambition

La Fondation cherche à fédérer et fidéliser les mécènes sollicités afin de créer une communauté philanthropique, regroupant des acteurs succeptibles de partager les mêmes valeurs et de porter des projets communs.

Trois ou quatre fondations pourraient rejoindre la Fondation Terre-Solidaire d’ici fin 2017.

Quels types de projets ?

Dans un premier temps, la Fondation Terre Solidaire se concentrera sur des initiatives renforçant les liens sociaux et économiques entre les villes et les campagnes. Elle encouragera notamment des projets favorisant le dialogue entre terrain et recherche, ou la mutualisation des pratiques et la co-construction Nord-Nord, Sud-Nord ...