Vous êtes ici : Accueil Actualités Le Legs : "un acte de grande générosité" devenu incontournable pour les associations et les fondations

Publié le 10 septembre 2015

Le dimanche 13 septembre prochain est la Journée mondiale du Legs en faveur des Associations. A cette occasion, Benoît Gold, responsable des Libéralités chez Solidarités International, informe le public sur ce type de don des plus généreux. Nous rediffusons des extraits de l'entretien paru sur le site Internet de Solidarités International qui nous a paru éclairant :

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un legs ?

Le legs, c’est l’acte de donner tout ou partie de son patrimoine après décès par voie testamentaire pour faire part de ses volontés. Le testament peut être rédigé avec l’aide ou non d’un notaire. Tout type de bien peut être légué : biens meubles, œuvres d’art, bijoux, portefeuilles de titres…  Mon rôle au sein de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est d’être présent pour les testateurs afin de les guider et les accompagner.

Toutes les associations sont-elles habilitées à les recevoir ?

Il est effectivement important de préciser que toutes les associations ne sont pas habilitées à recevoir des legs. La reconnaissance par la préfecture de notre association comme association de bienfaisance nous permet de recevoir des legs en exonération totale des droits de succession.

Pourquoi cette forme de don est-elle une des plus généreuses ?

Faire don de son héritage est, bien sûr, un acte de grande générosité. Le testateur n’aura pas de publicité, il ne pourra pas raconter son geste et ne verra pas non plus les actions qui seront menées grâce à son don. C’est un don de confiance. Le legs est la forme la plus désintéressée, elle est le passage de témoin, un engagement qui s’est forgé le plus souvent du vivant de la personne. Elle est la forme la plus généreuse, car le legs permet de continuer, de prolonger l’engagement de toute une vie.

Parler de succession, de legs, avec des testateurs nécessite certaines qualités. Quelles sont-elles ?

Concrètement, c’est une éthique, un savoir-faire mais surtout un savoir-être, une qualité d’écoute garante de la qualité de la relation et de la confiance qui se tisse. La décision de léguer est une chose, faire vivre la relation avec ceux qui nous soutiennent est la pierre d’angle de notre travail, fait de patience, de dialogue et de confidentialité. La relation passe par des attentions, des visites, des nouvelles prises régulièrement parfois auprès de personnes dont on pressent parfois la fragilité et le besoin de relation.

Quel est le rôle du responsable des Libéralités ?

Le rôle de responsable des Libéralités est donc double : il est en charge du suivi des successions qui nous parviennent. Il est en relation étroite avec les notaires. Mais l’autre volet est la relation avec les testateurs, c’est dès lors le volet de conseil et d’accompagnement qui prime. Il ne s’agit pas d’influencer le choix des testateurs. Une fois encore, la fonction réside avant tout dans l’accompagnement et le conseil et en aucun cas, il ne s’agit de se substituer aux volontés des testateurs. Mon moteur, c’est la rencontre avec les autres, c’est au fond un service rendu à des hommes et femmes qui souhaitent prolonger leur engagement à nos côtés d’une manière différente.

En quoi ce type de donation est-il devenu incontournable pour les associations ?

Les legs sont devenus un enjeu important pour les organisations faisant appel à la générosité du public. Dans un contexte de fragilisation de la collecte, pour les organisations comme SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, les legs sont devenus un levier de ressources incontournables.

Accès à l'article complet ici.

Source : http://www.solidarites.org/fr/je-reste-informe/actualites-siege/1241-le-legs-la-forme-de-don-la-plus-genereuse