Vous êtes ici : Accueil Actualités un nouveau site "Défis Humanitaires" pour informer et alerter sur les enjeux de l'aide au développement
Partagez avec votre réseau

un nouveau site "Défis Humanitaires" pour informer et alerter sur les enjeux de l'aide au développement

Publié le 12 février 2018

Ce projet est animé par Alain Boinet qui exerce depuis 40 ans dans le monde de l'humanitaire, en particulier comme fondateur de l’association humanitaire "Solidarités International" active dans une vingtaine de pays. Il poursuit trois objectifs ; établir les liens entre les grands risques, la prévention, le développement et la réponse humanitaire ; faire connaître l’humanitaire qui reste méconnue dans ses capacités, son potentiel, son expérience et même son organisation ; enfin, établir un dialogue entre humanitaire et géopolitique.

"L’objectif de l’humanitaire est de sauver des vies en délivrant des secours à des êtres humains, des populations en danger en répondant aux  besoins vitaux (boire, manger, être abrité et soigné), et sans autre préoccupation et critère. Mais ces êtres humains ne sont pas que des bouches à nourrir et une dignité à respecter, ce sont aussi des identités multiples, des intérêts, des cultures et des histoires et même parfois des ennemis héréditaires. Il peut même arriver que les minorités opprimées deviennent des minorités opprimantes. L’humanitaire doit aussi se mettre à l’écoute de cette humanité dont la diversité des hommes, des héritages, des territoires, des pouvoirs,  est une réalité incontournable." Alain Boinet.

Ce site créé fera appel à des praticiens et des experts dans divers domaines de compétences et d’activités, tant dans le monde humanitaire, des institutions spécialisées, de l’Université et de la recherche, de la diplomatie et de la politique, de la philanthropie, des fondations et des entreprises.

Ce site n’est pas un think tank au sens académique, c’est une plate-forme d’information, de débat et de propositions située au carrefour de l’action, de l’expérience, de l’analyse et de la recherche dans le but de faire avancer l’action humanitaire comme les politiques publiques pour mieux répondre à d’immenses défis humains.

Le partenariat humanitaire entre le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères y est mentionné avec le discours de Benoit Miribel, président du CFF et Directeur Général de la Fondation Mérieux (Mardi 19 décembre 2017 au Quai d’Orsay).

 

A lire sur le site :

l'article "Le siècle des fondations" d'Antoine Vaccaro, Président du CerPhi

 

Accédez au site Défis Humanitaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications