Vous êtes ici : Accueil Actualités Le Rameau publie "Les impacts des alliances sur la performance des organisations"

Publié le 10 janvier 2018

Dans cette nouvelle étude, le Rameau met en valeur les avantages portés par les alliances stratégiques entre associations, fondations, entreprises et acteurs publics : elles permettent notamment de structurer des stratégies RSE plus ambitieuses pour les entreprises, de développer de nouveaux modèles socio-économiques pour les structures d'intérêt général et de répondre de manière innovante aux besoins d'un territoire pour les acteurs publics.

Les travaux du RAMEAU ont identifié 4 enjeux partagés par tous qui favorisent une convergence d’intérêt entre acteurs riches de leurs différences :

• L’émergence de modèles socio-économiques hybrides,
  • La digitalisation,
  • La transformation des compétences,
  • La diversification des modes d’évaluation

Pour pérenniser leurs actions, chaque acteur est tenu d’adapter son modèle socio-économique, en articulant la mobilisation des richesses humaines, les ressources financières et les nouvelles alliances. La complémentarité entre les modèles permet une hybridation constructive.

Le second enjeu, la digitalisation, influe sur le fonctionnement des organisations, mais aussi plus profondément sur de nouvelles offres et sur les modes de relation sociale.

La transformation des compétences, troisième enjeu, est étroitement lié aux deux premiers. Elle est aussi marquée par l’accélération du mouvement de co-construction. Ce dernier a fait émerger trois nouveaux métiers (directeur des partenariats stratégiques, catalyseur territorial et médiateur inter-organisation) que Le RAMEAU a qualifié et illustré.

Enfin, en matière d’évaluation, Le RAMEAU discerne trois approches complémentaires : l’évaluation de la performance (au travers, notamment de la RSO, la Responsabilité Sociétale des Organisations), l’évaluation de la pertinence (via les mesures d’impact), et l’évaluation partenariale. Cette dernière, la moins étudiée, présente pourtant de nombreux intérêts qui seront particulièrement approfondis en 2018.

Découvrez la note de réflexion prospective : « Les impacts des alliances sur la performance des organisations »

Cette note vient éclairer l’un des thèmes abordés lors du colloque : « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? Une réflexion collective pour agir » du 12 janvier prochain au CESE.

Téléchargez ici le programme du colloque sur l’intérêt général.