Vous êtes ici : Accueil Événements Formations Conférences Conférence "L'intérêt Général en débat" Conférence "L’intérêt Général en débat" - Inscription en ligne

Conférence "L’intérêt Général en débat" - Inscription en ligne

Rencontre des professionnels du secteur des fonds et fondations organisée chaque année par le Centre Français des Fonds et Fondations, cette conférence est gratuite et ouverte à tous
  • Quand ?

le 27/03 de 14h00 à 17h00

• Où ?

Institut Pasteur ( Paris 15eme)

• S'adresser à

• Téléphone

• Ajouter à votre calendrier

Conférence annuelle

du Centre Français des Fonds et Fondations

27 Mars 2017 - 14h00- 17h00

Institut  Pasteur – CIS

25-28 Rue du Docteur Roux – 75015 Paris

L'Interet Général en débat

L’Intérêt général se situe au cœur de l’action des fonds et fondations, en tant que finalité ultime de leur mission. Cette notion à résonance philosophique dont la traduction est fiscale est souvent remise en question dans un environnement politique, économique et social très mouvant. Un double mouvement d'élargissement des besoins et de pression financière accrue, réinterroge sur la définition de l'Intérêt général. A l’heure où le secteur de l’intérêt général semble avoir plus de défis que jamais à relever, comment la notion doit-elle  évoluer pour répondre aux besoins d’aujourd’hui ?

14h00 : Accueil par Béatrice de Durfort, Déléguée Générale du Centre Français des Fonds et Fondations

14h15 – 15h45 : Table ronde 1 : Comment la notion de l’intérêt général évolue-t-elle au regard du changement sociétal ?

Autour d’une première table ronde, praticiens, chercheurs, artiste et experts du secteur viendront confronter leurs points de vue. Comment définir l’Intérêt général au-delà des aspects fiscaux ? Quelles en sont les évolutions possibles ? S’il L’état n’en est plus l’unique  gérant, en reste-t-il la garant ?  Comment cette notion d’Intérêt général se vit elle sur le terrain, quel est la perception du mieux associatif, des artistes, des personnalités de la société civile ?

Françoise Barré Sinoussi Chercheur, Lauréate du Prix Nobel de Médecine

Alain Mergier, Sociolgue

Françoise Schein, Artiste, Association Inscrire

François Sureau, Ecrivain et avocat à la Cour de cassation et au Conseil d’État

Léna Geitner, RONALPIA, incubateur d'entrepreneurs sociaux

15h45- 17h15 : Table 2 : Quelle place pour les fondations dans le champ de l’intérêt général ?

Uniques acteurs dédiés exclusivement à l’Intérêt général, les fonds et fondations agissent en complément et en appui de l’action publique. Comment fonds et fondations peuvent répondre à ces nouveaux besoins tout en restant inscrits dans le périmètre d’intérêt général ?

Yannick Blanc, La Fonda

Axelle Davezac, Fondation de France

Philippe Henri Dutheil, Associé,  EY société d’avocat, HCVA

Patrick Lartiguet, Fonds de dotation  Institut pour le développement de l’éducation en santé