Vous êtes ici : Accueil Événements 4ème conférence Mécénat territorial et collectivités

4ème conférence Mécénat territorial et collectivités

Cette conférence est organisée par l'Association française des Fundraisers (AFF) et est conçue comme une journée de formation avec des ateliers s'adressant à tous les niveaux pour évoquer les questions liées à l'actualité juridique et fiscale du mécénat des collectivités, au mécénat territorial et à la diversité des modes opératoires, au rayonnement du territoire, etc.
  • Quand ?

le 04/04/2018

• Où ?

Maison des Associations de Solidarité - 10 rue des Terres au Curé - 75013 Paris

• Ajouter à votre calendrier

iCal

A l’heure où le développement des ressources propres devient un réel enjeu pour les projets des collectivités territoriales, le fundraising ne peut être envisagé sous le seul angle financier et va bien au-delà de l’empilement de techniques ou l’accumulation de projets à financer au coup par coup. C’est un outil de mobilisation d’acteurs d’un même écosystème au service de l’attractivité d’un territoire, stimulant de nouveaux modèles de gouvernances et participant au développement de nouveaux usages. Il doit s’envisager dans une politique globale de diversification des financements et des partenaires. Le fundraiser se doit alors d’être stratège et créatif.

Un programme élaboré par des professionnels au plus près de vos enjeux

L’enjeu majeur aujourd’hui est de savoir convaincre. Le fundraising est un puissant outil de mobilisation au service du développement d’un territoire, et ne doit donc pas être envisagé sous son seul angle financier. Il nécessite donc la mise en œuvre d’une véritable réflexion stratégique. Si les démarches engagées par les collectivités sont récentes, une réelle expertise a été développée de longue date dans d’autres secteurs. S’en inspirer fera ainsi gagner un temps précieux.

Tout au long de cette journée, l’AFF vous proposera des sessions qui vous permettront d’avoir une approche transversale centrée sur les métiers et méthodologies du fundraising en général, tout en répondant aux enjeux spécifiques du secteur des collectivités. Au programme : réflexion juridique et éthique, promotion des bonnes pratiques, mais aussi accompagnement au changement sont au cœur des sujets évoqués.

C'est aussi l'occasion d'élargir votre réseau grâce aux temps dédiés au networking !

• Tarif adhérent AFF : 40 euros
  • Tarif non adhérent AFF : 90 euros