Vous êtes ici : Accueil Événements Événements

« Septembre 2017 »
DiLuMaMeJeVeSa

Événements

• Déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes

Déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes le 21/09/2017 de 12h30 à 14h30  –  34bis rue Vignon, 75009, Paris

A l'occasion de la présentation de l'étude réalisée par Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, en collaboration avec le CFF, le Centre vous invite au déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes.

• Premières rencontres IRD & Fondations

Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la COP 21, l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations, vous invite à échanger avec des scientifiques internationaux sur le rôle de la recherche dans les stratégies des Fondations lors de premières rencontres internationales, qui auront lieu à Montpellier, du 21 au 22 septembre prochain.

• Matinée-débat : "Fondations nouvelle(s) génération(s) : des besoins, des métiers et des hommes"

Matinée-débat : "Fondations nouvelle(s) génération(s) : des besoins, des métiers et des hommes" le 30/09/2017 de 10h00 à 13h30  –  Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Le 30 septembre prochain, dans le cadre de la 3ème édition de la Journée des Fondations en France, le Centre Français des Fonds et Fondations organise une matinée-débat autour de la reconnaissance des métiers et compétences au sein des fondations, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris.

S'inscrire
  • Journée des Fondations 2017

Journée des Fondations 2017 le 01/10/2017  –  Partout en France

Le 1er octobre, le Centre Français des Fonds et Fondations lance en France la troisième édition de la Journée des Fondations. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Fondations qui a lieu chaque année depuis quatre ans dans une vingtaine de pays européens.

• Colloque annuel de France Générosités

Colloque annuel de France Générosités le 10/10/2017 de 09h00 à 13h00  –  Espace Reuilly

La loi TEPA de 2007 permettant entre autres aux assujettis à l’ISF de déduire de leur impôt leurs dons a permis de développer une nouvelle philanthropie en France. En 2015, l’annonce des Républicains de supprimer l’ISF avait provoqué de vives interrogations dans notre secteur. Le projet du nouveau gouvernement est de réformer le calcul de l’assiette ISF qui diviserait de moitié les montants collectés par l’État. Ce changement fiscal est l’occasion de s’interroger sur cette cible de donateurs : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les perspectives à venir ?

• Voyage d'étude en Chine

du 15/10/2017 au 24/10/2017  –  Chine

Organisé par le Centre d’Etudes et de Recherche sur la philanthropie (CerPhi), l’Institut chinois de Recherche sur la Philanthropie avec l’appui du Forum Chine-Europe (FCE), du Centre français des Fonds et Fondations et du Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE), ce voyage de 10 jours offre l’opportunité d’un dialogue entre fondations chinoises et européennes sur le thème : « Penser ensemble les défis de demain ».

• VISITE DE L'EXPLORADÔME - « LES CLÉS DE RÉUSSITE D’UN PARTENARIAT DURABLE » REGARDS CROISÉS DE LA FONDATION SCALER ET DE L’EXPLORADÔME

VISITE DE L'EXPLORADÔME - « LES CLÉS DE RÉUSSITE D’UN PARTENARIAT DURABLE » REGARDS CROISÉS DE LA FONDATION SCALER ET DE L’EXPLORADÔME le 17/10/2017 de 09h30 à 12h30

Rassembler sciences, numérique et développement durable au sein d'un musée interactif : c'est le concept de l'Exploradôme, que le Centre Français des Fonds et Fondations propose de découvrir au cours d'une matinée de visite.

S'inscrire
  • Conférence du CFF au Forum National des Asssociations et Fondations (FNAF) 2017

Conférence du CFF au Forum National des Asssociations et Fondations (FNAF) 2017 le 18/10/2017 de 11h15 à 12h15  –  Palais des Congrès, Paris

Le Centre Français des Fonds et Fondation sera présent à une conférence du Forum National des Associations et Fondations (FNAF) qui est le rendez-vous annuel des dirigeants & responsables des organismes du secteur à but non lucratif.

• Rétrécissement de l'Espace de la Société Civile : Défis & Initiatives pour des Fondations Francophones (Réseau Ariadne)

le 19/10/2017 de 14h00 à 17h30  –  Fondation Charles Léopold Mayer

Comment se manifeste la fermeture de l’espace de la société civile en Europe et dans le monde ? Comment les fondations francophones sont-elles affectées ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Quelles sont les actions récentes des fondations et les possibilités d’engagement ?

• Formation : Les fondamentaux de la mise en place et de la gestion de projet pour les fondations et les fonds de dotation

Formation : Les fondamentaux de la mise en place et de la gestion de projet pour les fondations et les fonds de dotation du 16/11/2017 au 17/11/2017

Que ce soit pour collecter ou redistribuer des moyens et fonds, le projet et les programmes sont au cœur du développement du secteur social et solidaire et plus généralement du secteur non lucratif.

L’enjeu du fonctionnement en mode projet est de faire coexister le travail au quotidien, indispensable à la pérennité de la structure et la réalisation de nouveaux projets, vitale pour son évolution, sans remettre en cause ses fondements et ses valeurs.

• Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations

Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations du 07/12/2017 au 08/12/2017

Ce séminaire permet en 2 jours d'acquérir les fondamentaux nécessaire à la création de votre Fondation ou de votre Fonds de dotation.
    A l'issu de ces 2 jours, les participants disposent des éléments pour gérer leur activité en toute autonomie, de l'établissement de leur stratégie à leur management, la mise en place et la gestion des appels à projets ou encore leur levées de fonds.