Vous êtes ici : Accueil Événements Événements

Juillet
DiLuMaMeJeVeSa

• Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations

Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations du 13/09/2017 au 14/09/2017

Ce séminaire permet en 2 jours d'acquérir les fondamentaux nécessaire à la création de votre Fondation ou de votre Fonds de dotation.
    A l'issu de ces 2 jours, les participants disposent des éléments pour gérer leur activité en toute autonomie, de l'établissement de leur stratégie à leur management, la mise en place et la gestion des appels à projets ou encore leur levées de fonds.

• Voyage d'étude "Comprendre le génie des territoires. II: Focus sur la région Rhône Alpes"

du 14/09/2017 à 12h30 au 15/09/2017 à 16h30  –  Valence et Grenoble

Dans la continuité du voyage d'étude dans les Hauts de France en septembre 2016, le Centre français des Fonds et Fondations vous emmène cette année en Rhône Alpes, une région fortement irriguée par la recherche, le monde universitaire et l'activité économique pour rencontrer des acteurs de l'innovation territoriale.

• Petit-déjeuner de rentrée des adhérents du CFF

Petit-déjeuner de rentrée des adhérents du CFF le 18/09/2017 de 09h30 à 11h00  –  Fondation Calouste Gulbenkian, 39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007, Paris

Le lundi 18 septembre, l'équipe du CFF vous propose un petit-déjeuner à la Fondation Calouste Gulbenkian. Ce moment sera un temps d'échange informel entre fondations pour prendre le pouls de la rentrée !

S'inscrire
  • Déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes

Déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes le 21/09/2017 de 12h30 à 14h30  –  34bis rue Vignon, 75009, Paris

A l'occasion de la présentation de l'étude réalisée par Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, en collaboration avec le CFF, le Centre vous invite au déjeuner organisé à l’attention des fonds et fondations agissant pour les femmes.

• Premières rencontres IRD & Fondations

du 21/09/2017 à 14h30 au 22/09/2017 à 12h30  –  Montpellier

Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la COP 21, l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations, vous invite à échanger avec des scientifiques internationaux sur le rôle de la recherche dans les stratégies des Fondations lors de premières rencontres internationales, qui auront lieu à Montpellier, du 21 au 22 septembre prochain.

• Journée des Fondations 2017

Journée des Fondations 2017 le 01/10/2017

Le 1er octobre, le Centre Français des Fonds et Fondations lance en France la deuxième édition de la Journée des Fondations. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Fondations qui a lieu chaque année depuis quatre ans dans une vingtaine de pays européens. Cette Journée a pour objet de faire connaître et reconnaître l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, l'extraordinaire richesse et la variété de ce secteur ainsi que le rôle et le poids économique qu’il représente dans chaque pays participant.

• Voyage d'étude en Chine

du 15/10/2017 au 24/10/2017  –  Chine

Organisé par le Centre d’Etudes et de Recherche sur la philanthropie (CerPhi), l’Institut chinois de Recherche sur la Philanthropie avec l’appui du Forum Chine-Europe (FCE), du Centre français des Fonds et Fondations et du Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE), ce voyage de 10 jours offre l’opportunité d’un dialogue entre fondations chinoises et européennes sur le thème : « Penser ensemble les défis de demain ».

• VISITE DE L'EXPLORADOME - « LES CLES DE REUSSITE D’UN PARTENARIAT DURABLE » REGARDS CROISES DE LA FONDATION SCALER ET DE L’EXPLORADOME

VISITE DE L'EXPLORADOME - « LES CLES DE REUSSITE D’UN PARTENARIAT DURABLE » REGARDS CROISES DE LA FONDATION SCALER ET DE L’EXPLORADOME le 17/10/2017 de 09h30 à 12h30

Rassembler sciences, numérique et développement durable au sein d'un musée interactif : c'est le concept de l'Exploradôme, que le Centre Français des Fonds et Fondations propose de découvrir au cours d'une matinée de visite.

S'inscrire
  • Formation : Les fondamentaux de la mise en place et de la gestion de projet pour les fondations et les fonds de dotation

Formation : Les fondamentaux de la mise en place et de la gestion de projet pour les fondations et les fonds de dotation du 16/11/2017 au 17/11/2017

Que ce soit pour collecter ou redistribuer des moyens et fonds, le projet et les programmes sont au cœur du développement du secteur social et solidaire et plus généralement du secteur non lucratif.

L’enjeu du fonctionnement en mode projet est de faire coexister le travail au quotidien, indispensable à la pérennité de la structure et la réalisation de nouveaux projets, vitale pour son évolution, sans remettre en cause ses fondements et ses valeurs.

• Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations

Formation : Les fondamentaux des fonds de dotation et fondations du 07/12/2017 au 08/12/2017