Vous êtes ici : Accueil Événements Rencontre du Cercle éducation - Investir dans la petite enfance, un levier de réussite pour tous

Le 17 novembre prochain, la rencontre organisée par le Cercle éducation a pour objet d’approfondir la question de l’intervention précoce chez le jeune enfant pour prévenir les effets possibles de la précarité.
  • Quand ?

le 17/11 de 14h00 à 17h00

• Où ?

Fondation Calouste Gulbenkian (39, Boulevard de La-Tour-Maubourg, 75007, Paris)

• S'adresser à

• Téléphone

01.83.79.16.83

• Ajouter à votre calendrier

De quoi s’agit-il ?

De nombreuses études économiques et sociales mettent en avant le gain de long terme, pour les individus comme pour la société, d’investir dans des services d’accueil, d’éducation de qualité pour tous les jeunes enfants, en particulier ceux issus de milieux précarisés.

Nous savons que la précarité a des effets dévastateurs en matière de développement des enfants, d’accès aux soins et aux droits fondamentaux et que ces manques impactent négativement leurs performances à l’école. Aujourd’hui, en France, cette précarité touche de plus en plus d’enfants et de plus en plus tôt. Dans le même temps, nous faisons le constat que l’offre de services d’accueil, d’éducation et de soutien à la parentalité accessibles aux familles fragilisées et à leurs jeunes enfants demeure insuffisante. Elle se heurte à des barrières économiques, sociales, financières, culturelles mais aussi géographiques.

La rencontre du 17 novembre prochain a donc pour objet d’approfondir la question de l’intervention précoce chez le jeune enfant pour prévenir les effets possibles de la précarité : Quels sont les enjeux ? Où en est-on en France ? Comment ce rôle de prévention des acteurs de première ligne se traduit-il concrètement ?  Quels sont les modèles d’intervention qui produisent des résultats positifs ?

Grâce au partage d’expérience d’une Fondation active dans le secteur de la petite enfance en Belgique, aux regards croisés d’experts (chercheurs, psychologues, médecins) et de praticiens, à travers plusieurs témoignages de projets intervenant à différentes étapes de la vie de du jeune enfant, nous vous proposons d’explorer le champ des possibles en matière d’investissement social et éducatif dans la petite enfance ou comment cet investissement peut constituer un levier de réussite pour tous.

Bruno Palier, chercheur au CNRS et co-directeur du LIEPP (Sciences Po)

Françoise Pissart, directrice à la Fondation Roi Baudouin

Perrette Salon, responsable projet Allo Parents BéBé

Marie-Pierre Colombel, présidente de l’association Enfance et Partage

Corinne Mayer, médecin de PMI, ancienne présidente du syndicat des médecins de PMI

Fanny Bellassen, VoisinMalin

Anne-Karine Stocchetti, Optimômes

Jocelyne Drocourt, Maison des familles d’Amiens et de Montdidier (Apprentis d'Auteuil)

Ainsi que des représentants d’un service communal de la petite enfance et d’un service de soutien parental autour de la naissance.