Vous êtes ici : Accueil Événements Rétrécissement de l'Espace de la Société Civile : Défis & Initiatives pour des Fondations Francophones (Réseau Ariadne)

Comment se manifeste la fermeture de l’espace de la société civile en Europe et dans le monde ? Comment les fondations francophones sont-elles affectées ? Quels sont leurs besoins spécifiques ? Quelles sont les actions récentes des fondations et les possibilités d’engagement ?

INVITATION Rencontre 19.10.2017: Rétrécissement de l'espace de la société civile

INVITATION Rencontre des Fondation

Rétrécissement de l'Espace de la Société Civile :

Défis & Initiatives pour des Fondations Francophones

Jeudi, 19 octobre 2017, 14h00-17h30 suivi d’un apéritif

Comment se manifeste la fermeture de l’espace de la société civile

en Europe et dans le monde ?

Comment les fondations francophones sont-elles affectées ?

Quels sont leurs besoins spécifiques ?

dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer

38 rue Saint Sabin, 75011 Paris (métro Chemin Vert ou Bréguet-Sabin)

Inscription

Ariadne, la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH) et l'Initiative des donateurs pour la société civile (FICS), invitent des fondations à un après-midi d'échange consacré aux initiatives et aux opportunités pour les fondations francophones face au rétrécissement de l'espace de la société civile.

Ces dernières années de nombreuses législations sont venues restreindre les possibilités de financements, notamment transfrontaliers, et les activités de la société civile à travers le monde mais également en Europe. Il devient de plus en plus difficile pour la société civile dans les différents secteurs du développement, de l’environnement, de l’aide humanitaire, de lutte contre la pauvreté, du changement social et des droits humains, mais également de la culture et de la recherche médicale, de mener à bien leurs actions et pour les donateurs et fondations de les financer. Un premier rapport « Lutte contre le rétrécissement de l’espace de la société civile » vient d’être publié en français sur le sujet.

La fermeture de l’espace de la société civile se manifeste de différentes manières : à travers des législations restrictives, la multiplication des procédures et obstacles administratifs ainsi que la répression accrue des activistes. Seulement 3 % de la population mondiale vit dans des pays où l’espace civique est complètement ouvert selon le rapport sur l’état de la société civile dans le monde de l’organisation CIVICUS. En Europe, la montée des parties extrémistes, populistes et xénophobes qui s’attaquent systématiquement à la société civile promouvant des valeurs différentes des leurs, prend également de plus en plus de place. En France, certains groupes s’inquiètent de l’effet sur l’état de droit du prolongement de l’état d’urgence, mesure censée rester exceptionnelle, et de la nouvelle proposition de loi sur la lutte contre le terrorisme.

Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur les enjeux et l’envergure de la fermeture de l’espace de la société civile et d’appréhender comment les fondations francophones qui soutiennent des projets au niveau national et international sont affectées par cette problématique. Ce sera également l’opportunité d’explorer les initiatives effectives des fondations et les besoins de poursuivre un travail collectif sur ce sujet.

La réunion se déroulera en français.

Veuillez noter que la participation à cette réunion est réservée aux fondations qui soutiennent des projets liés au changement social et aux droits humains. Il s’agit d’une réunion privée, les informations échangées ne seront pas diffusées. Aucune levée de fonds n’est possible lors de ces rencontres.

Merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le lien ici avant le 1 octobre 2017.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter Emilie Dromzée, coordinatrice francophone d’Ariadne, par email : Emilie.Dromzee@ariadne-network.eu