Vous êtes ici : Accueil Événements Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole : pour entreprendre en collectif de la maternelle au lycée
Partagez avec votre réseau

Semaine de l’Economie sociale et solidaire à l’Ecole : pour entreprendre en collectif de la maternelle au lycée

l’OCCE, Coop FR et L’ESPER lancent la Semaine de l’ESS à l’Ecole 2017, opération qui vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’Ecole, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.
  • Quand ?

    du 13/03/2017 à 09h00 au 20/03/2017 à 18h00

  • Où ?

    Dans toute la France

  • Ajouter à votre calendrier

    vCal
    iCal

 

La Semaine de l’ESS à l’Ecole se tiendra du 13 au 20 mars 2017.

Dès le mois de novembre 2016, les enseignants peuvent solliciter des dirigeants, des salariés ou des bénévoles d’association, de mutuelles ou de coopératives afin de structurer un projet pédagogique dans les classes, de la maternelle au lycée. Cette action permettra aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté.

Cette action est menée partout en France, avec le concours des associations départementales de l’OCCE et des correspondants régionaux de L’ESPER, et le soutien des Chambres régionales de l’ESS (CRESS).

Dans tous les territoires français, des milliers d’élèves pourront s’exercer aux principes fondamentaux de l’ESS, par exemple en visitant une entreprise, en réalisant un reportage, en explorant le fonctionnement d’une coopérative scolaire ou en montant une petite entreprise de l’ESS, etc.

Du 13 au 20 mars 2017, un temps de valorisation permettra aux classes de restituer leurs apprentissages via les outils numériques. Sur twitter, #SESSE2017 permettra de donner une visibilité nationale à leur réponse, en partageant une photo et un message de 140 caractères accompagnés du hashtag. Tous les tweets seront diffusés de  manière continue sur le site dédié www.semaineessecole.coop. Les enseignants peuvent d’ores et déjà inscrire leur projet dans la rubrique « Ca m’intéresse ! ».

 

Portée depuis 14 ans par l’OCCE et Coop FR, la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient en 2017 la Semaine de l’ESS à l’Ecole, rejointe par L’ESPER, l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République.

Pour en savoir plus : @SemaineESSEcole - #SESSE2017

Plus d'information sur cet événement…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications