Vous êtes ici : Accueil Événements Voyage d'étude "Comprendre le génie des territoires. II: Focus sur la région Rhône Alpes"

Dans la continuité du voyage d'étude dans les Hauts de France en septembre 2016, le Centre français des Fonds et Fondations vous emmène cette année en Rhône Alpes, une région fortement irriguée par la recherche, le monde universitaire et l'activité économique pour rencontrer des acteurs de l'innovation territoriale.

Quelles places pour les fondations au cœur de nouvelles alliances territoriales multi-acteurs fondées sur la Recherche, le monde académique et le partage des datas ?

Ce nouveau voyage : pourquoi et pour qui ?

En 2016, le CFF organisait un premier voyage d’étude dans les Hauts de France, centré sur le monde rural et le retour vers deux hauts lieux historiques, sources d’inspiration et de renouvellement de notre héritage - si français - de l’économie sociale et solidaire : le familistère de Guise et la chartreuse de Neuville.

Cette année, le Centre Français des Fonds et Fondations vous propose un itinéraire en Rhône Alpes – territoire dont l’identité et l’économie sont si fortement marquées par la recherche et l’innovation - qui s’articule entre deux sites :

• Une visite de terrain à Valence pour découvrir la fondation de coopération scientifique ROVALTAIN pour la recherche en toxicologie environnementale et écotoxicologie.

• Une journée d’échange et partage à Grenoble axée sur  la question de la production et du partage des données comme outils d’expertise et de stratégies pour les acteurs de l’intérêt général.

​Les différentes rencontres prévues nous permettront de comprendre comment un projet scientifique peut jouer le rôle de catalyseur et ferment d’initiatives pour un territoire.  Nous découvrirons la genèse de ce projet, en identifierons les acteurs et les différentes formes d’engagement de chacun; et chercherons à appréhender le modèle économique de la fondation. Deux ans après la Cop 21, il nous semble utile de comprendre comment la fondation qui se propose de « comprendre, bousculer et partager la connaissance » contribue à un débat public informé sur ces sujets vitaux pour nos sociétés et à faire germer les solutions innovantes.

Ce voyage s’adresse à tous les fonds et les fondations en France. Il offre, dans un cadre convivial et dynamique, une occasion exceptionnelle de rencontres et de dialogue avec vos pairs et de nouveaux interlocuteurs : experts, collectivités, entreprises et associations.

Renseignements pratiques

Tarif d’inscription : 400 euros pour les adhérents du CFF - 500 euros pour les non adhérents

Ce tarif comprend l’hébergement, les repas, le transport en car de Valence à Grenoble, la soirée au Musée de Grenoble, les trajets en transport urbain à Grenoble.
Les trajets aller (pour Valence) et retour (de Grenoble) restent à la charge des participants.

Contact : Anne Fleury

anne.fleury@centre-francais-fondations.org