Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur
Partagez avec votre réseau

Actualités du secteur

Après ses collaborateurs, la Fondation Bouygues Telecom embarque ses clients dans son aventure philanthropique

Depuis 2011, la Fondation Bouygues Telecom permet a ses clients, en plus de ses collaborateurs, de parrainer les projets qui leur tiennent à cœur. Elle organise une fois par an un appel à projets qui permet à ses clients engagés de parrainer leur association.

Le 4 juillet prochain, participez à un atelier autour de la nouvelle instruction sur la territorialité du don !

A la suite de la publication par le Ministère des Finances de la nouvelle instruction sur la territorialité du don, Coordination SUD en collaboration avec le Mouvement associatif, France Générosités et le Centre français des Fonds et Fondations, organise un atelier d'information et d'échange pour mieux en comprendre le contenu (avancées obtenues, périmètre, risques persistants) et les modalités de mise en œuvre.

De PSA au Crédit Agricole : Virginie Percevaux nommée Déléguée Générale de la fondation Crédit Agricole Solidarité et développement

Après avoir aidé à développer la Fondation PSA pendant près de 7 ans, Virginie Percevaux devient Déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole - Solidarité et développement.

UN NOUVEAU VOYAGE D'ÉTUDE : Comprendre le génie des territoires II - A LA RENCONTRE DE PROJETS INNOVANTS EN TERRITOIRES : FOCUS SUR LA RÉGION RHÔNE ALPES

Dans la continuité du voyage d'étude dans les Hauts de France en septembre 2016, le Centre français des Fonds et Fondations vous emmène cette année en Rhône Alpes, une région fortement irriguée par la recherche, le monde universitaire et l'activité économique pour rencontrer des acteurs de l'innovation territoriale.

Participez aux premières rencontres IRD & fondations à Montpellier !

Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la COP 21, l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations, vous invite à échanger avec des scientifiques internationaux sur le rôle de la recherche dans les stratégies des Fondations lors de premières rencontres internationales, qui auront lieu à Montpellier, du 21 au 22 septembre prochain.

Rejoignez le CFF ! 3 stages à pourvoir dès la rentrée 2017

Le Centre Français des Fonds et Fondations recrute sa nouvelle promotion de stagiaires pour la rentrée 2017. Au programme : 2 postes à pourvoir au pôle juridique, affaires publiques et innovation et 1 poste au sein du Cercle Education. Rejoignez-nous !

Le groupe SNCF et sa fondation décorés du label "entreprise solidaire"

Dons de denrées, mécénat de compétences, soutien financier de longue durée ... l'ensemble des filiales du groupe SNCF et sa fondation ont été récompensés par le label "Entreprise Solidaire" pour leurs actions. Le prix a été remis par Jacques Bailet, président de la Fédération française des Banques Alimentaires.

Voyage d'étude : Dialogue entre les fondations européennes et chinoises - "Penser ensemble les défis de demain"

Organisé par le Centre d’Etudes et de Recherche sur la philanthropie (CerPhi), l’Institut chinois de Recherche sur la Philanthropie avec l’appui du Forum Chine-Europe (FCE), en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations et le Donors and Foundations Network in Europe (DAFNE), ce voyage de 10 jours offre l’opportunité d’un dialogue entre fondations chinoises et européennes sur le thème : « Penser ensemble les défis de demain ».

Good weekend : la fondation Goodplanet accuillera des événements chaque weekend pour sensibiliser à la cause environnementale et solidaire

Ouvert il y a tout juste un mois, le domaine de Longchamp, premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme imaginé par la Fondation Goodplanet, met en place chaque weekend une programmation spéciale, gratuite et accessible à tous.

ETUDE - 15 minutes pour contribuer à la reconnaissance de vos métiers : participez à l'enquête du CFF sur les métiers des fondations distributives !

La professionnalisation, de même que la valorisation des métiers et compétences, sont des questions clefs pour le secteur des fondations en 2017. Elles donnent lieu à des réflexions essentielles pour son avenir, que le Centre Français des Fonds et Fondations souhaite porter à travers une grande enquête, portée par le groupe de travail Carrières et Compétences, et administrée par le comité Next Gen'.

YOUTH WE CAN : un festival pour favoriser et valoriser l'engagement sociétal des jeunes

Le 23 septembre prochain, le collectif Youth We Can! organisera son premier festival parisien à La Villette. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur la plateforme Comeon pour soutenir l'opération.

15ème baromètre Finansol de la finance solidaire : des dépôts en hausse mais qui ne représentent que 0,21% du patrimoine financier des français

En partenariat avec La Croix, Finansol publie son baromètre 2017 de la finance solidaire. Grandes tendances, reportages, conseils et focus sur la création d'entreprises solidaires, découvrez les résultats pour l'année 2016.

Francis Charhon rejoint le comité LABEL IDEAS

L'ancien président, et désormais président d'honneur du Centre Français des Fonds et Fondations rejoint le Comité Label Ideas.

Pierre Sellal : un nouveau président à la tête de la Fondation de France

Ancien ambassadeur et représentant permanent de la France à Bruxelles, Pierre Sellal succède à Philippe Lagayette à la présidence de la Fondation de France pour un mandat de quatre ans.

12ème baromètre GREENFLEX de la consommation responsable : les français ne souhaitent pas endosser l'effort du développement durable seuls

Depuis 2004, Ethicity puis GreenFlex, en partenariat avec l’Ademe, mène chaque année cette étude pour mieux comprendre les attentes et la sensibilité des Français en matière de consommation responsable. En 2017, l’étude a été enrichie dans un objectif : mieux comprendre les points de blocage et identifier les leviers permettant au plus grand nombre de basculer vers une consommation responsable.

"L'Odyssée du corail" : un film de 52 minutes pour sensibiliser sur la préservation des récifs de corail

Mercredi 7 juin à 20h55 sur France Ô, la fondation Tara expéditions diffusera son nouveau film "L’Odyssée du Corail", écrit et réalisé par Pierre de Parscau, raconté par Jacques Gamblin et co-produit avec le CNRS Images et la participation de France Télévisions et du CNC.

Le groupe immobilier Nexity créé sa fondation pour le logement, l'éducation et l'emploi

Ayant obtenu son autorisation en février dernier, la fondation Nexity, créée d'après la volonté des salariés du groupe immobilier, sera dotée de 700000 euros pour sa première année avec l'objectif de "faire de la ville un monde meilleur pour tout".

Atelier des fondations 2017 - "Vivre la transformation" : Les dernières places disponibles !

Rendez-vous incontournable du secteur, l’Atelier des Fondations réunit chaque année au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux des représentants de fonds et fondations qui viennent échanger sur leurs pratiques et apprendre de leurs pairs.

Chartreuse de Neuville : soutenez sa restauration en visitant le chantier le 3 juin !

L’association La Chartreuse de Neuville propose, aux habitants du territoire et aux visiteurs de la Région, de venir découvrir gratuitement les coulisses du plus grand chantier monument historique de France actuel.