Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur
Partagez avec votre réseau

Actualités du secteur

SAGE lance son Fonds de dotation : 1 million de dollars pour soutenir les innovations des ONG

Dans le cadre de la SAGE Foundation, Sage, leader sur le marché des logiciels de comptabilité dans le cloud, lance son fonds de dotation. D’un montant d’un million de dollars, celui-ci est ouvert aux organisations à but non lucratif porteuses d’idées innovantes pour améliorer les conditions de vie des jeunes, des femmes et des anciens combattants.

Un nouveau site pour l'ENS-PSE : inauguration du Campus Jourdan

Jeudi 23 Février était inauguré le nouveau site de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et de l'Ecole d'Economie de Paris. Le campus Jourdan, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, a été inauguré en présence de François Hollande ainsi que Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche; Anne Hidalgo Maire de Paris et Valérie Pécresse Présidente du Conseil régional d’Île-de-France.

Fondation Abbé Pierre - Un Scénario pour rénover les 7 millions de logements énergivores

Le 21 Février, La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés a présenté un vaste scénario de rénovation des logements énergivores à l'horizon 2025. Ces "passoires énergétiques" concernent près de 2,6 millions de ménages modestes français.

6ème édition du prix Convergences : des partenariats innovants pour un monde 3zero

Depuis 2011, les Prix Convergences récompensent chaque année des partenariats innovants entre des partenaires solidaires, publics et privés, engagés pour un monde équitable et durable. Les Prix Convergences sont ouverts aux projets portés par une entité solidaire en partenariat avec une entité publique et/ou une entité privée. Ils doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental et avoir un caractère innovant et réplicable.

Rencontres Phitrust - "Quand philanthropie et investissement à impact se rejoignent"

Le 2 mars prochain, de 14h à 18h, Phitrust organise pour la 10ème année consécutive les Rencontres Phitrust qui avaient été développées grâce au soutien de François de Witt. Cette année, la rencontre observera les rapports et points de rencontre entre philanthropie et investissements à impact.

Fundorama 2017 - la 4ème édition du baromètre des Fundraisers par l'AFF vient de sortir !

Pour sa 4 ème édition, L’Association Française des Fundraisers – AFF – a reconduit son baromètre du métier de fundraiser : l’étude Fundorama.

La Fondation FIMINCO - Un nouveau lieu d'art contemporain en Île-de-France pour 2018

La société d'immobilier commercial FIMINCO investit une friche industrielle à Romainville (Seine-Saint-Denis) pour y implanter son futur centre d'art contemporain à l'horizon 2018. Au programme : 5000 m2 dédiés à la jeune création contemporaine.

La Fondation Terre-Solidaire - Une nouvelle Fondation dédiée à la transition écologique, économique et sociale

Créée en Juin 2016 à l'initiative CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre-Solidaire est la première Fondation reconnue d'utilité publique et abritante, entièrement dédiée à la transition écologique, économique et sociale. Elle rejoint le Centre Français des Fondations en 2017.

Semaine de l'ESS à l'école - du 13 au 20 mars 2017

A l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), l'OCCE, Coop FR et l'ESPER s'associent pour lancer la première semaine de l'ESS à l'école. A travers cette démarche, enfants et étudiants, de la maternelle au Lycée, découvriront les modes d'entreprendre en collectif à travers une approche concrète de la citoyenneté.

Fulbright French NGO Leaders Program - Une opportunité à saisir !

La Commission Fulbright fête son 70ème anniversaire. A cette occasion, elle a voulu s’adresser aux acteurs engagés de la société civile française, à ceux qui travaillent avec conviction sur le vivre ensemble et leur proposer de se rendre aux Etats-Unis pour y observer comment universitaires et professionnels américains travaillent ensemble sur les mêmes thématiques.

APPEL A PROJETS - Prix de la Solidarité Etudiante - Fondation Veolia

La Fondation Veolia lance la 9ème édition du Prix de la Solidarité étudiante. Ce Prix récompense des projets innovants et solidaires portés par des étudiants de l’enseignement supérieur, en lien avec les principaux domaines d'action de la Fondation.

Fondation RTE - Un nouveau président

Le 31 Janvier 2017 s'est déroulée, au siège de RTE à La Défense, la cérémonie qui a institué Jean-Pierre Desbrosses comme nouveau président de la Fondation.

Observatoire des Fonds de dotation - Deloitte publie son dernier baromètre 2016

Publié chaque mois, l’Observatoire surveille l'actualité de la création de fonds de dotation et suit leur évolution par catégorie de secteur d’activité et par région.

Elections 2017 - Position des principaux candidats sur le logement

A l'occasion de la publication de la 22ème édition de son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre a entendu plusieurs candidats à l’élection présidentielle sur les mesures présentes dans leur programme à ce sujet

ANNONCE - Bureaux à louer à l'Institut Océanographique de Paris - Maison des Océans

Des espaces de 70m2 sont à louer au 3ème étage de la Maison des Océans - Institut Océanographique de Paris.

IDAF - Patrice Roynette élu président

Le Conseil d’administration de l’IDAF du 26 janvier 2017 a désigné Patrice Roynette, Co-Fondateur de Mécénat Chirurgie Cardiaque et Conseil en ressources humaines chez Proway, comme nouveau président.

Prix "Un projet, un mécène" - 6 fondations membres du centre lauréates

Mercredi 25 Janvier 2017, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé la première édition des prix « Un projet, un mécène », en faveur du mécénat culturel. A cette occasion, 6 fondations membres du Centre Français des Fonds et Fondations ont été récompensées.

"Discovering Philanthropy - Discovering America" - Cycle de mini conférences sur la philanthropie américaine à Sciences Po Paris

Ces cinq conférences, organisées dans les locaux de Sciences Po, vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des fondations américaines, de découvrir leurs nouveaux enjeux et opportunités mais également de comparer nos pratiques.

Nouvelle parution aux éditions de l'OCDE : Panorama de la société 2016 - Un éclairage sur les jeunes

Pour sa huitième édition de Panorama de la société, l'OCDE présente les résultats d'une étude sur le bien-être social et son évolution, couvrant 25 indicateurs au total et présentant des données pour les 34 pays membres de l’OCDE. Elle regroupe également les données de ses partenaires clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Fédération de Russie) et des autres pays du G20 (Arabie Saoudite et Argentine).

Mardi 24 janvier : Journée d'information sur le crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires (CITS)

La FEHAP organise, mardi 24 janvier 2017 de 13h à 18h, une journée confédérale de présentation du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires, pour le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social, dans laquelle Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre, interviendra.