Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur
Partagez avec votre réseau

Actualités du secteur

10e édition de la banque scolaire organisée par la Fondation Cultura

Depuis 2007, le Fondation Cultura organise chaque année en partenariat avec la Croix Rouge française son opération "banque scolaire" qui, inspirée du principe des banques alimentaires, permet chaque année aux enfants les plus démunis de remplir leur cartable pour la rentrée.

La Fondation EDF lance la 8ème édition des trophées des associations

Depuis le 21 août, les inscriptions sont ouvertes pour la 8ème édition des trophées des associations, initiés par la Fondation d'entreprise groupe EDF. Les 52 associations lauréates se partageront une dotation totale de 490000€ et seront accompagnées pendant une année par un parrain salarié du groupe EDF.

Encore quelques places disponibles pour le voyage d'étude en Rhône-Alpes !

Le Centre Français des Fonds et Fondations vous prépare une rentrée studieuse avec un premier voyage d'étude en région Rhône-Alpes à la rencontre des acteurs de l'innovation territoriale.

Participez aux premières rencontres IRD & fondations à Montpellier ! // Attend the first meeting between the IRD and Foundations !

Dans la continuité des travaux engagés dans le cadre de la COP 21, l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), en partenariat avec le Centre français des Fonds et Fondations, vous invite à échanger avec des scientifiques internationaux sur le rôle de la recherche dans les stratégies des Fondations lors de premières rencontres internationales, qui auront lieu à Montpellier, du 21 au 22 septembre prochain.

Fin de la réserve parlementaire : un manque à gagner de 146 millions d'euros pour les fondations

Fleuron de campagne du président Macron, le projet de loi visant à rétablir la confiance dans l'action publique vient d'être voté à majorité par les sénateurs ce jeudi. Ce texte fait également état de la suppression de la réserve parlementaire, un dispositif qui, brillant par sa relative opacité, représentait tout de même un budget conséquent destiné à soutenir les associations.

Les nouveaux leviers d'accompagnement des personnes en situation de handicap

Lors de sa campagne présidentielle, Emanuel Macron avait exprimé sa volonté de faire du sujet du handicap une priorité. Dans sa dernière interview avec La Croix, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, présente sa feuille de route.

4 millions d'euros pour financer une programmation artistique longue de 200 kilomètres

Neuf entreprises mécènes se sont engagées aux côtés des entreprises fondatrices (BETC et La Française) pour financer le fonds de dotation du Grand Paris Express, avec l'ambition de ponctuer les 200 kilomètres de lignes de métro du Grand Paris de projets artistiques et culturels.

SocialChallenges.eu : une plateforme pour trouver des solutions innovantes au défis sociaux actuels

Début Juillet, la Commission Européenne inaugurait sa plateforme européenne visant à favoriser l'innovation sociale et répondre aux enjeux actuels.

Face au départ d'Hugues Renson pour l'Assemblée, Laurence Lamy nommée Déléguée Générale de la Fondation EDF

Réuni le 27 juillet, le Conseil d'administration de la Fondation d'entreprise Groupe EDF a nommé Laurence Lamy déléguée générale, sur proposition de Jean-Bernard Lévy, président de la fondation.

3ème édition de la Journée des Fondations - Rejoignez le mouvement !

Le 1er octobre, le Centre Français des Fonds et Fondations lance en France la troisième édition de la Journée des Fondations. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne des Fondations qui a lieu chaque année depuis quatre ans dans une vingtaine de pays européens.

Des salariés d'Accenture pour favoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Avec la fondation Accenture, le Réseau Initiative France - premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise - vient de signer une convention visant à développer l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires grâce au mécénat de compétences des salariés d'Accenture.

1% for the planet organise un speed dating pour les associations en recherche de financement

les 16 et 17 octobre prochain, le Fonds de dotation 1% for the planet organise la 2ème édition de ses "Rencontres Associations et Philanthropes", un événement qui vise à permettre à des associations de pitcher leurs projets devant des mécènes intéressés par leur cause. Les meilleurs projets remportent un financement immédiat.

Etude sur la part des fonds et fondations dans la promotion des filles et des femmes

Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée, en collaboration avec le Centre français des Fonds et Fondations, vous invite à participer à l’enquête menée sur le rôle de fondations et fonds de dotations dans l'avancement des femmes et des filles.

De la mode à l'art, il n'y a qu'un pas : Agnès b. annonce la création de sa fondation pour 2018

Reconnue pour son soutien indéfectible envers les artistes et la qualité de sa collection d'art contemporain, la styliste Agnès Troublé - plus connue sous le nom d'Agnès b. - envisage d'installer sa fondation à Paris en 2018.

Jean Saslawsky : de Médecins du Monde à La France s'engage

Après un processus de recrutement ouvert, la Fondation La France s'engage, initiée par l'impulsion de François Hollande, a nommé Jean Saslawsky directeur général.

8e édition des coups de coeurs des mairies de France : la Fondation RTE récompense l'engagement des internautes

Organisé chaque année depuis 2009 par la fondation RTE en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF), le "Coup de cœur des mairies de France" vise à valoriser l’ensemble des projets soutenus par la Fondation RTE au cours de l’année écoulée. L'édition 2017 récompensera deux internautes pour leur engagement par une journée d'immersion au sein de l'association lauréate.

"ballon ovale" et générosité : l'ASM Clermont Auvergne envisage de créer sa fondation

Alors que le modèle est existe déjà mais reste peu développé dans l'univers du ballon rond, l'ASM Clermont Auvergne, club de rugby professionnel français, envisage de créer une fondation afin d'intégrer l’engagement sociétal et responsable au cœur de sa stratégie de développement.

Essonne mécénat : une nouvelle fondation culturelle aux ambitions territoriales et patrimoniales

Créée par le département et placée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Essonne Mécénat a vocation à protéger et restaurer le patrimoine de l’Essonne, et acquérir des œuvres d’art destinées à étoffer les collections des musées départementaux.

Partez à la découverte du " musée où il est interdit de ne pas toucher" !

Le 17 octobre prochain, le Centre Français des Fonds et Fondations organise une matinée-visite de l'Exploradôme. Rassembler sciences, numérique et développement durable au sein d'un musée interactif : c'est la vocation de l'Exploradôme, un "musée où il est interdit de ne pas toucher".

"Building bridges for local good" : première conférence européenne des fondations territoriales à Cardiff, les 11 et 12 septembre 2017

Professionnels, mécènes, chercheurs et autres experts sont conviés à la première conférence européenne des fondations territoriales, qui se tiendra les 11 et 12 septembre prochain à Cardiff (Pays de Galle). "Building Bridges for local good" propose de partir à la rencontre de professionnels et de projets édifiants, afin de favoriser la rencontre, la collaboration et le partage intra-européen de bonnes pratiques entre ces différents acteurs.