Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur
Partagez avec votre réseau

Actualités du secteur

1 million d'actions ici, 1 millions d'acteurs là-bas : le projet ambitieux du GERES pour la solidarité climatique

Initié par l'ONG de développement GERES, le mouvement de solidarité "1 million d'actions ici, 1 millions d'acteurs là-bas" mobilise des entreprises Ambassadrices, des associations Amies et des Citoyens engagés pour atteindre 1 million d’actions pour le climat ici, en France, et soutenir 1 million d’acteurs du développement bas-carbone Là-bas, dans les pays en développement.

30 millions pour sauver le patrimoine en péril au moyen-Orient : la France montre l'exemple

En décembre dernier, face à la menace pesante de DAECH et aux risques encourus par le patrimoine Irakien du fait de l'occupation du groupuscule terroriste, François Hollande exhortait les chefs d'Etat de la communauté internationale à lutter pour la sauvegarde de ce patrimoine inestimable. En trois mois, cet appel a déjà permis de réunir 76 millions de dollars.

La Fondation RAJA collecte une tonne de produits au profit des femmes vulnérables

Le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale du Droit des Femmes, la Fondation RAJA - Danièle Marcovici invitait les équipes du groupe RAJA à se mobiliser pour apporter une aide matérielle aux femmes les plus démunies. Près de 1600 collaboratrices et collaborateurs se sont mobilisés.

"Des Elles pour entreprendre" : un programme destiné à promouvoir l'entrepreneuriat féminin

Le 18 avril dernier, Axa et la Fondation Entreprendre inauguraient un programme doté de 900 000 euros, destiné à promouvoir l'entrepreneuriat féminin : "Des Elles pour entreprendre".

2ème débat du cycle 2017 de l'Institut Palladio : "Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? "

Mercredi 31 mai 2017 au Pavillon de l'Arsenal, la Fondation Palladio vous invite au second débat de son cycle 2017, portant sur le thème : "Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? ". Ce débat sera l'occasion d'aborder les enjeux de la sortie du Royaume-uni de l'Europe, et la place à prendre en tant que "capitale économique" de l'Europe. La "Ville Lumière", à l'heure du Grand Paris, saura t'-elle profiter de l'opportunité ?

Atelier des fondations 2017 - "Vivre la transformation" : les inscriptions sont ouvertes !

Rendez-vous incontournable du secteur, l’Atelier des Fondations réunit chaque année au Centre des Pensières de la Fondation Mérieux des représentants de fonds et fondations qui viennent échanger sur leurs pratiques et apprendre de leurs pairs.

Livre blanc du CFF : dix propositions pour faire évoluer le secteur de l'intérêt général !

Diffusé à l'occasion de l'Assemblée Générale du CFF le 27 mars 2017, ce livre blanc est porteur de 10 propositions pour aller plus loin dans la capacité des fonds et fondations à agir encore davantage dans le cadre exclusif de missions d’intérêt général et d’une gestion désintéressée.

Découvrez la Venture Philanthropy avec EVPA et le Centre Français des Fonds et Fondations

Vendredi 19 mai, de 9h à 14h, EVPA, en accord avec le CFF et la Fondation de France, a le plaisir de vous inviter à une session de découverte de la Venture Philanthropy.

Sondage : Les fonds et fondations intervenant dans les territoires d'Outre-Mer

Face à la situation de grave crise survenant actuellement en Guyane, le Centre Français des Fonds et Fondations s'interroge sur la présence et l'intervention des fonds de dotation et fondations au sein des départements, régions et collectivités d'Outre-Mer.

Dernières candidatures au challenge Fondation entreprendre : Innover pour créer une France entrepreneuriale

Jusqu'au 14 avril, la Fondation Entreprendre organise un concours afin de susciter entrepreneuriat en France. 100 000 € de dotation à la clef, entrepreneurs innovants : dépêchez-vous !

Dernière conférence du cycle "Discovering Philanthropy, discovering America" : Clara Miller à la Terra Foundation for American Art

Ne ratez pas la dernière conférence du cycle "Discovering Philanthropy, discovering America", organisé en partenariat avec Sciences Po Paris, la Banque Transatlantique et l'ambassade des Etats-Unis. Cette conférence fera intervenir Clara Miller, présidente de la Heron Foundation.

Grand forum ESS France pour les présidentielles 2017

Alors que le premier tour des élections présidentielles approche à grand pas, la Chambre française de l'Economie Sociale et Solidaire - ESS France - organise un grand débat, jeudi 6 avril 2017, à l'Auditorium de la MGEN,de 9h00 à 13h00 en présence des principaux candidats,

"Graines de reporters scientifiques" : 500 jeunes franciliens réunis à la Maison des Océans

A l’initiative de la Fondation Tara Expéditions, un ensemble de projets éducatifs a été déployé en Ile-de- France sur l’année scolaire 2016-2017 afin de donner aux jeunes le goût des sciences, et de les éduquer au développement durable .

La Chaire Philanthropie de l’ESSEC lance le 1er mooc sur la philanthropie

D’une durée de 4 semaines, ce MOOC (Massive Open Online Course) en français est un cours en ligne, gratuit et accessible à tous sur la plateforme Coursera. Alliant le meilleur de la recherche et l’expérience de praticiens et d’experts reconnus, il permet de se former en ligne grâce à des vidéos, des quiz et des discussions entre participants sur un forum dédié. Que vous soyez simplement curieux de découvrir le sujet, déjà donateur, engagé dans une démarche philanthropique, ou un professionnel qui accompagne ou sollicite des philanthropes, ce MOOC est fait pour vous !

www.avenir-mecenat.fr : une plateforme collaborative pour l'avenir du mécénat

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, temps fort de la vie publique française, Admical lance un grand débat sur l’avenir du mécénat en France à travers une plateforme collaborative et citoyenne : avenir-mecenat.fr. L’objectif ? Mettre le mécénat au cœur des enjeux de société et permettre à chacun de proposer des solutions et d’enrichir le plaidoyer d’Admical afin de le défendre ensuite auprès des pouvoirs publics.

L'Assemblée Générale du CFF : Une journée d'échange et de convivialité entre fonds et fondations

L’Assemblée Générale 2017 du Centre Français des Fonds et Fondations a eu lieu lundi 27 mars à l’Institut Pasteur. Vous étiez plus de 350 à assister à cette journée, retrouvez tous les éléments présentés !

L'Appel des solidarités : plus de 80 associations répondent présentes, et vous ?

Lancé le 23 mars 2017, l'Appel des solidarités est une initiative nationale visant à promouvoir l'action des associations en outrepassant le contexte politique actuel. Déjà plus de 80 associations ont répondu à l'appel et se sont rassemblées autour de 5 caps principaux, afin que les solidarités deviennent le cœur et le cap du prochain quinquennat.

solutionsdassociations.org - un nouveau site pour valoriser la prise de parole des associations

Le 15 mars dernier, la Fonda et le Mouvement associatif inauguraient le site www.solutionsdassociations.org et la campagne #SolutionsdAssociations.

SCALE UP - Programme d'accompagnement dans les changements d'échelle des entreprises socialement innovantes

Développé conjointement par l'ESSEC Business school et les Fondations Edmond de Rothschild, le programme Scale Up tend à favoriser la réussite et la croissance des entreprises socialement innovantes.