Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur
Partagez avec votre réseau

Actualités du secteur

Nominations au Conseil d’Administration de l’Institut océanographique

De nouvelles personnalités rejoignent l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

DIFFUZ : un réseau social pour la solidarité

Jeudi 18 mars dernier, le groupe Macif inaugurait sa nouvelle plateforme numérique et solidaire : Diffuz. Ce "Facebook" de la solidarité compte déjà près de 3000 membres et propose plus de 500 défis.

Etude sur les enjeux et pratiques des fondations : répondez au questionnaire en ligne !

En 2017, le Centre Français des Fonds et Fondations et Le RAMEAU renouvellent l’étude réalisée en 2013 sur les fondations pour éclairer l’évolution, sur ces 5 dernières années, de leurs enjeux et de leurs pratiques pour accroître leurs impacts. Fonds et fondations redistributeurs, ce questionnaire s'adresse à vous !

18eme Edition de la conférence Communicating the Museum à Paris, du 19 au 22 juin 2017

Après avoir fait le tour du monde des capitales culturelles pendant 17 ans, la conférence Communicating the Museum revient cette année à Paris où elle a été créée en 2000. Au cours de cette conférence, participez aux débats, séances plénières et tables rondes ainsi qu' à des ateliers interactifs sur les dernières tendances en matière de communication de marque et de stratégie digitale dans le secteur culturel.

Nicolas Hulot nommé ministre de la transition écologique et solidaire

Président de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme depuis sa création en 1990, l'ancien présentateur TV a accepté de poursuivre son action en intégrant le gouvernement en tant que ministre d'Etat de la transition écologique et solidaire.

Urgence Famine : La Fondation de Lille lance un appel à la solidarité

La Fondation de Lille lance un appel à la solidarité suite à l’alerte lancée par les Nations Unies concernant quatre pays menacés de catastrophe humanitaire.

L'INSA Lyon fête ses 60 ans et lance une campagne de mécénat "inventons l'avenir" !

L'INSA - Institut National de Sciences Appliquées de Lyon - célèbrera ses 60 ans le vendredi 16 juin prochain : l'occasion de se réjouir d'une belle trajectoire, mais également de partager la vision de l'INSA pour les 60 années à venir et de participer à une grande campagne de mécénat : "inventons l'avenir", dirigée par la Fondation INSA.

Territorialité du don : des modifications attendues sont apportées au terme d'un long combat

Parue le 10 mai 2017, la nouvelle instruction fiscale sur la territorialité du don apporte trois avancées essentielles pour le secteur du mécénat international.

Discovering philanthropy, discovering america : les comptes-rendus des conférences sont disponibles !

Retrouvez les comptes-rendus du cycle de cinq mini-conférences organisées par le Centre Français des Fonds et Fondations et Science-Po Paris sur la philanthropie américaine. Ces conférences ont été organisées en partenariat avec la Banque transatlantique, l'ambassade des Etats-Unis et After-Fact.

AG2R La Mondiale créée une nouvelle fondation "pour la vitalité artistique"

Dans le cadre de son engagement citoyen en faveur des territoires, AG2R LA MONDIALE a créé une fondation d’entreprise dédiée au mécénat culturel : « la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique ».

Étude sur les "Enjeux et pratiques des fondations" - une 2ème édition en 2017

Une matinée-débat sur "L'Accompagnement stratégique des associations et fondations"

Le 6 juin prochain, de 9h30 à 12h, l'ADASI et Le Rameau organisent une matinée-débat sur l'accompagnement stratégique des associations et fondations, dans les locaux d' AG2R - La Mondiale.

CESE : Rendez-vous sur l'état de la France 2017

Le 23 mai prochain, le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) dévoilera son rapport annuel sur l’état de la France 2017. A cette occasion, participez à un grand débat public sur le sujet dans l’hémicycle du CESE.

Un nouveau siège super écolo pour la fondation WWF

Actuellement installée en plein coeur de bois de Boulogne, la fondation WWF devrait s'installer prochainement dans de nouveaux locaux, au sein de la commune du Pré-Saint-Gervais. La fondation investira un bâtiment rue Baudin, réaménagé pour une haute valeur environnementale.

La Fondation SNCF partenaire de MuMo 2 : musée mobile d'art contemporain à vocation éducative

Le MuMo, musée itinérant d’art contemporain gratuit, est un camion entièrement réaménagé et climatisé qui peut désormais accueillir les collections publiques. Labellisé "La France s'engage", le MuMo a pour vocation de diffuser les œuvres d'art contemporain des FRAC dans les zones rurales et quartiers défavorisés.

Du 30 mai au 5 juin, la France se met au diapason du développement durable

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, la France célébrera, du 30 mai au 5 juin, le développement durable afin de sensibiliser chacun à ses enjeux tout en mobilisant collectivement ou individuellement.

Plus que quelques places disponibles pour la rencontre "Communiquer pour mieux s'engager"

Mardi 16 mai 2017, de 11h à 13h, le Centre Français des Fonds et Fondations organise une rencontre du cercle des fondations d'entreprise autour de la communication. Plus que quelques places disponibles !

La fondation SNCF signe un nouveau partenariat avec l'institut de l'engagement

Partenaire privilégié de l'Institut de l'engagement, la Fondation SNCF signe un double partenariat, financier et de compétences, afin de prendre en charge la formation de 45 jeunes au métiers du social sur 3 ans.

1 million d'actions ici, 1 millions d'acteurs là-bas : le projet ambitieux du GERES pour la solidarité climatique

Initié par l'ONG de développement GERES, le mouvement de solidarité "1 million d'actions ici, 1 millions d'acteurs là-bas" mobilise des entreprises Ambassadrices, des associations Amies et des Citoyens engagés pour atteindre 1 million d’actions pour le climat ici, en France, et soutenir 1 million d’acteurs du développement bas-carbone Là-bas, dans les pays en développement.