Vous êtes ici : Accueil Fondations & Fonds de dotation Actualités du secteur

Actualités du secteur

Conférence "Cultures fertiles" : découvrez la lauréate du Prix COAL Art et Environnement 2017

Le Prix COAL Art et Environnement 2017 a récompensé l’artiste Anne Fischer pour son projet Rising from its Ashes. La lauréate a été sélectionnée par un jury de personnalités de l’art contemporain et de l’écologie parmi dix artistes nommés.

Contrôle des organismes délivrant des reçus fiscaux : procédure renforcée au 1er janvier 2017

Afin de lutter contre la délivrance abusive ou frauduleuse d’attestation de versements ouvrant droit à avantage fiscal (sanctionnée d’une amende prévue à l’article 1740 A du CGI), l’article L. 14 A du livre des procédures fiscales (LPF) prévoit une procédure de contrôle sur place des organismes qui délivrent des reçus fiscaux.

La Plateforme HubESS est en ligne, découvrez là en avant-première !

Envie d’y voir plus clair dans la constellation des acteurs de l’accompagnement de l'économie sociale et solidaire (ESS) ? Vous avez une question, un besoin, une envie … Et vous vous demandez qui pourrait y répondre ? Laissez-vous guider par l’outil HubESS pour trouver des acteurs et leurs programmes d’accompagnement adaptés à votre projet.

Succès pour la matinée du 27 novembre consacrée aux fondations abritantes et aux fondations sous égide

Le dernier guide pratique du Centre Français des Fonds et Fondations, « Fondation abritante - fondation sous égide : un écosystème au service de l’intérêt général », a été largement diffusé à l’occasion de la matinée de restitution organisée le 27 novembre dernier à la Fondation Apprentis d’Auteuil, où près de 120 participants étaient présents.

Un nouveau poste à pourvoir ; rejoignez l'équipe du CFF !

Un poste en CDI de directeur animation de réseau et communication du CFF (H/F) vient d'être publié. Si vous êtes intéressé(e), que vous connaissez le secteur de l’intérêt général et avez au moins 10 ans d'expérience, envoyez-nous votre CV. N'hésitez pas à diffuser cette offre autour de vous.

Lancement du HTC Project fonds de dotation - 12 décembre 2017

Le mardi 12 décembre 2017, à la Maison de la Recherche, aura lieu le lancement du HTC Project fonds de dotation. Créé à l'initiative de la cohorte CRYOSTEM pour mieux comprendre, prédire et traiter les complications de la greffe de moelle osseuse (ou greffe de cellules souches (hématopoïétiques).

Le One Planet Summit ouvre ses portes aujourd'hui à Paris

Mardi 12 décembre 2017, Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, répondent à l’urgence écologique pour notre planète en réunissant à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier.

Voyage d'Etude à Pékin - dialogue entre fondations européennes et chinoises

A l'initiative du China Global Philanthropy Institute (Chine) et du Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (CerPhi), avec le soutien du CFF et du réseau DAFNE (Donors And Foundations Networks in Europe), 13 fondations et organisations européens ont participé à un voyage d'étude en Chine leur permettant de découvrir le secteur philanthropique chinois en plein développement.

Etude de l'Admical sur "Les Français et le Mécénat des entreprises et des entrepreneurs" (oct. 2017)

L'Admical et Kantar Public présente les résultats d'une étude inédite sur les Français et le mécénat des entreprises et des entrepreneurs. Évaluer la notoriété, la compréhension et les attentes des Français, tels sont les 3 grands objectifs de cette étude.

Rejoignez l'équipe du CFF !

Le Centre Français des Fonds et Fondations vient de publier un poste de Responsable administratif et financier. Venez découvrir cette fiche de poste et postulez si vous êtes intéressé(e) !

Baromètre de la mesure d'impact social 2018 par KPMG - Répondez au questionnaire avant le 15/12 !

De plus en plus d'acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en France développent de nouveaux moyens de suivre et d'évaluer les effets de leur activité, comme illustré dans le premier Baromètre de la mesure d'impact social que KPMG a publié en février 2017.

11 décembre 2017 : Petit-déjeuner du Cercle éducation

Pascale Haag, maître de conférences à l'EHESS et coordinatrice et fondatrice de la Lab School Paris, viendra présenter le projet porté par la Lab School Paris qui a ouvert ses portes à la rentrée 2017.

Jeune et stage : la plateforme de stages de 3ème dédiée aux structures de l’ESS

La ville de Paris, accompagnée par la Startup MyFuture, relance sa plateforme de stages de 3ème dédiée aux structures de l’ESS. Comme l’année dernière, les structures de l’ESS peuvent en quelques clics déposer leurs offres de stage et répondre aux candidatures des élèves de 3ème qui souhaitent découvrir une structure qui a du sens. Le co-fondateur de la startup, Victor Gaeremynck, viendra présenter ce dispositif lors du premier petit-déjeuner du Cercle éducation de l'année 2018 prévu le 15 janvier prochain !

A l'occasion du Salon des maires, la Fondation RTE a remis à L'association "Sésame Autisme Languedoc Roussillon" le prix Coup de coeur des mairies de France 2017

Le projet « Quand des personnes autistes redonnent vie à un quartier tout entier », de l’association « Sésame Autisme Languedoc Roussillon » élu « Coup de coeur 2017 »

Scientifiques en danger ! La Fondation d'entreprise Michelin se mobilise en soutenant le programme PAUSE

Lancé en janvier 2017, PAUSE est le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil. Il facilite l’accueil de scientifiques en danger par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Ces scientifiques contraints à l’exil sont des intellectuels reconnus dont l’esprit critique questionne les préjugés sociétaux et politiques.

2ème édition de "European Corporate Foundations Knowledge Exchange", 21 et 22 novembre à Zurich

Une centaine de représentants de fondations d’entreprise se sont réunis pour la deuxième édition de ce rendez‐vous coorganisé par SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses, et DAFNE, le réseau européen regroupant les associations nationales de donateurs et de fondations.

Professionnalisation du secteur, grantmaking, quelles réalités ?

Depuis deux ans, le Centre Français des Fonds et Fondations porte un groupe de travail sur les questions de professionnalisation, de valorisation des métiers et compétences du secteur. Des questions clés relayées par le journal Carenews dédié à l'intérêt général.

29/11/2017 : Tables rondes "Cultures Fertiles"

A l'occasion de la 8ème édition du prix COAL Art et Environnement, le CFF, le Musée de la Chasse et de la Nature, COAL, le ministère de la culture et l'Agence française pour la biodiversité, s'allient pour discuter des enjeux de transformation de nos imaginaires et de nos pratiques sur la transition écologique.

Etude : Les fondations sous égide (ou fondations abritées) en plein essor en France

Le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) publie aujourd'hui, en partenariat avec six fondations abritantes, une étude soulignant l’essor des fondations sous égide et des fondations abritantes.

Le 25/11, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : mobilisons-nous !

Le 25 novembre est l'occasion de se réunir et de se sensibiliser, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Découvrez les projets portés par le Projet Imagine et la Fondation Kering.