Vous êtes ici : Accueil Ressources pratiques Liens utiles

Générosité, mécénat, bénévolat, solidarité

Organismes français dont l'activité porte sur la générosité, la collecte, le mécénat, le bénévolat, la solidarité ou le secteur associatif en général

Europe et international

Organismes dont l'activité porte sur la philanthropie en Europe et à l'International

Réseaux nationaux des fondations en Europe et dans le Monde

Dans de nombreux pays, il existe des réseaux de fondations qui peuvent être une source d'information sur la philanthropie et qui peut, le cas échéant, contribuer à identifier les interlocuteurs principaux, ainsi que le dispositif juridique et fiscal en vigueur pour la conduite de la philanthropie et des fondations. Le terme "fondation" décrit des réalités différentes dans chaque pays. Le terme "donors foundation" désigne principalement les fondations distributives, alors que les autres fondations sont souvent appelées "operating foundations".

Sites institutionnels

Cette page référence les principaux sites institutionnels qui peuvent se révéler utiles aux fonds et fondations

Informations juridiques, fiscales et notariales

Organismes de référence pour toute informations juridique, fiscale et notariale sur les fonds et fondations

Panorama de la philanthropie en Europe

Quel est le poids de la générosité des particuliers en Europe ? Comment se comportent les donateurs dans chaque pays ? Quelles sont les incidences de la fiscalité ? Quelle dynamique pour le secteur des fondations ? Cette étude Observatoire de la Fondation de France / CERPHI présente les principales tendances de la philanthropie en Europe : importance des contextes socio-culturels en matière de don, essor récent de la création de fondations, concentration et morcellement du capital philanthropique, dynamisme des dépenses des fondations européennes.

La philanthropie à la française, l'engagement au service du progrès social

Vous trouverez dans cette étude de l'observatoire de la Fondation de France, le contexte historique de la philanthropie française, une définition des philanthropes d'aujourd'hui, les parcours, registres et motivations de 18 philanthropes français, cette étude inclut également des données économiques sur le poids de la philanthropie de personnes physiques en France ainsi que les résultats d’un sondage Mediaprism sur les français et la philanthropie.