Vous êtes ici : Accueil Ressources pratiques Nos publications
A la Une

Questions de fonds: Grand angle sur l'éducation artistique et culturelle

Livret "Culture du don et philanthropie au service de l'intérêt général"

Etude 2015 - "Des outils pour accompagner et rendre compte des Ressources Humaines"

Un guide au service des fonds et fondations faisant appel à la générosité du public

Nos publications

Découvrez nos publications sous la forme de documents téléchargeables.

Question de fonds n°5 : "Les fondations engagées pour les territoires", mars 2017

Cette publication fait suite au voyage d'étude organisé par le CFF dans les Hauts de France, en septembre 2016, intitulé "Du familistère de Guise à la chartreuse de Neuville, aux sources de l'innovation sociale et territoriale". Elle met en lumière, à travers divers témoignages, la contribution des fondations aux enjeux de développement des territoires.

Question de fonds n°6 - "Renouveau, Intégration, philanthropie et culture aux USA", mars 2017

Le CFF a organisé en septembre 2016, un voyage d'étude à Detroit, Dearborn et Chicago. Ce Question de fonds rappelle les grands enseignements de ce voyage et revient sur les concepts ou les idées marquants. Réalisé en collaboration avec la Banque Transatlantique, ce sixième numéro de Question de Fonds donne un éclairage sur la philanthropie franco-américaine et s'interroge sur l'impact de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump sur les activités des fondations aux US.

Questions de Fonds n°4 - "Grand angle sur l'éducation artistique et culturelle", janvier 2017

Le Cercle éducation du Centre Français des Fonds et Fondations publie son premier "Questions de fonds" portant sur l'action des fondations dans le champ de l'éducation artistique et culturelle.

"Des outils pour accompagner et rendre compte des ressources humaines", 2015

Etude "Des outils pour accompagner et rendre compte des ressources humaines" réalisée en 2015 par le Centre Français des Fonds et Fondations avec le soutien de KPMG et la participation de groupes de travail.

"Les fonds et fondations agissant pour l'éducation en France", 2016

Les fondations françaises engagées dans l’éducation, en France et/ou à l’international, représentent un quart du secteur philanthropique en 2015. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs motivations ? Quels sont leurs modes d’action et leurs critères d’intervention ? Face à l’absence de connaissances structurées sur le sujet et à l’ampleur du chantier, l’étude menée par le Cercle éducation a porté sur les fonds et fondations agissant pour l’éducation des 0-16 ans en France. Elle offre des éléments de benchmark et un éclairage inédit sur l’action du secteur philanthropique dans le champ éducatif.

Question de fonds n° 3 - "Fondations et climat", juin 2016

Le numéro 3 de "Questions de fonds" publié par le Centre français des Fonds et Fondations restitue la mobilisation des fondations, pilotée par le groupe Climat du CFF, autour de la COP 21 en 2015. Vous y retrouverez le rappel des événements organisés par le Centre, les témoignages des participants et les thèmes essentiels portés par les fondations.

"Gestion financière des fonds et fondations, enquête sur les pratiques", CFF et Amadeis, 2014

Résultats d'une enquête menée par le Centre Français des Fonds et Fondations et AMADEIS en 2014.

Questions de Fonds n° 1, "Foundations and Social investments - Retour sur un voyage d'étude à Londres", décembre 2013

Le Centre Français des Fonds et Fondations a organisé un voyage d'étude à Londres en juillet dernier "Foundations and social investments". La restitution de ce voyage a fait l'objet d'une nouvelle publication - Questions de Fonds - un dépliant de 4 pages qui abordera les sujets "brûlants". Le premier numéro est ainsi consacré à la restitution du voyage d’étude.

"Physionomie du Compte d’Emploi annuel des Ressources collectées auprès du public, coûts de fonctionnement, appel à la générosité publique", décembre 2013

Le Centre Français des Fonds et Fondations propose un guide au service des directions générales des fonds et fondations faisant appel à la générosité du public. Ce document met à disposition des outils d'aide à l'élaboration du Compte d'Emploi annuel des Ressources afin d'améliorer la présentation de l’information financière et la transparence.

"Les Fondations Territoriales pour une philanthropie de proximité", 2013

Le Centre Français des Fonds et Fondations, avec l'appui d'un réseau de partenaires mobilisés, présente dans ce livret les réalisations et potentialités des fondations territoriales en France.

Rapport Global sur la situation des Community Foundations

Soucieux d’apporter une information complète et des points de comparaison aux acteurs de formes de fonds et fondations à vocation territoriale en France, le Centre Français des Fonds et Fondations accorde un grand intérêt au 6° rapport mondial sur les Community Foundations publié en novembre 2010 par le réseau WINGS. Ce rapport dresse un panorama détaillé de la croissance et du développement des Community Foundations (fondations territoriales en France) à travers le monde. Nous remercions chaleureusement nos partenaires : la Fondation de France, l’Association pour une Fondation de Corse, la Fondation Passions Alsace, la Fondation Caritas et la Fondation de Lille, sans qui la traduction de ce rapport n'aurait pu être possible.

"Culture du don et philanthropie au service de l'intérêt général", 2012

Le Centre Français des Fonds et Fondations a publié en juillet 2012 un livret de présentation des fondations réalisé en collaboration avec Séance publique. Ce support de communication simple et court a pour objectif de valoriser l’engagement du donateur et d’insister sur la notion de plus-value sociale des fonds et fondations.

"Les fondations sanitaires et sociales: l'innovation en continu", 2012

Publication CFF du 5 avril 2012 - Portrait des fondations gestionnaires d'établissements du secteur sanitaire et médico-social

"Guide : Le développement durable au coeur des OSBL", 2011

A l’initiative de l’un de ses membres fondateurs, la Fondation Apprentis d’Auteuil, le CFF a entrepris, en partenariat avec l’AFTA, l’Institut Pasteur, IDEAS et plusieurs autres associations la rédaction d’un guide d’accompagnement dans la démarche de développement durable pour le tiers secteur. Ce guide devra vous permettre d’initier une réflexion stratégique de développement durable quelles que soient la taille ou les ressources de votre fondation.

"Les Fonds et Fondations en France de 2001 à 2010", 2011

Une étude réalisée par Odile de Laurens de l'Observatoire de la Fondation de France en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations, en collaboration avec le Bureau des groupements et associations du ministère de l'Intérieur et avec le concours de Viviane Tchernonog, chargée de recherche au CNRS

"Les Fondations du secteur sanitaire et médico-social et leurs parties prenantes", 2010

Publication du Centre Français des Fonds et Fondations du 12 octobre 2010. Le Centre Français des Fondations, en coopération avec l’Observatoire de la Fondation de France et l’Observatoire du Dialogue Social, a engagé en 2009 une grande étude qualitative auprès des fondations françaises, portant sur les relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes. Près de 200 fondations ont participé à ce travail en se prêtant au jeu d’un questionnaire long et détaillé.

"Les fondations et leurs parties prenantes", 2010

Publication du CFF du 28 juin 2010 - Etude qualitative du Centre Français des Fondations en collaboration avec l'Observatoire de la Fondation de France et de l'Observatoire du Dialogue Social