Vous êtes ici : Accueil Annuaire des fonds et fondations Fondation Abbé PIERRE pour le logement des défavorisés

Fondation Abbé PIERRE pour le logement des défavorisés

Fondation adhérente du CFF

Coordonnées :

3-5, rue de Romainville

Téléphone : 01.55.56.37.00
Fax : 01.55.56.37.01
partenaire@fondation-abbe-pierre.fr

Site Web
  • Nom d'usage : Fondation Abbé PIERRE pour le logement des défavorisés
  • Statut : Fondation reconnue d’utilité publique, abritante
  • Capacité à abriter : Oui
  • Année de création : 1992
  • Domaines d'action de l'organisme :
    • Philanthropie, bénévolat et secteur non lucratif
    • Services sociaux
  • Organisme créé par legs : Non

Objet de l'organisme :

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, née en 1987 et reconnue d'utilité publique en 1992, a pour objet d'agir afin que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement.
Un combat de tous les jours pour 3 millions de mal-logés et plus de 100.000 sans-abris.

Présentation détaillée :

La Fondation Abbé Pierre:
- AGIT en créant du logement accessible et durable et en luttant contre l'habitat indigne.
Elle reçoit, conseille et oriente les mal-logés, elle accueille les sans-domicile dans ses "boutiques Solidarité" et intervient à l'étranger pour soutenir des programmes de construction et d'amélioration de l'habitat.
-INNOVE par de nouvelles formes d'habitat adaptées aux personnes fragilisées (les "pensions de famille"), en développant la participation des habitants à l'amélioration de leur logement et en encourageant la maîtrise des dépenses d'énergie.
-INTERPELLE l'opinion et les pouvoirs publics et formule des propositions pour l'amélioration de la situation du mal-logement au travers notamment de son "rapport annuel sur l'état du mal-logement".

La Fondation est abritante depuis son changement de statuts du 9 mars 2011.