Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Aider les patients à être acteurs de leur vie et de leur santé après la maladie

Aider les patients à être acteurs de leur vie et de leur santé après la maladie

Contact Elisa JUNGERS

Date limite : 24/08/2018 [cloturé]

mis en ligne le 13/06/2018

Emetteur : Fondation d'entreprise ADREA

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Domaines d'action :
Population(s) bénéficiaire(s) :
Tout public, tous âges
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

Après la phase aigüe de la maladie, alors que s'amorce la période de convalescence physique et psychologique, les patients peuvent se sentir épuisés et très seuls. L'accompagnement psychologique, personnel, professionnel et avant tout humain de ces patients est alors essentiel pour leur donner les clés qui vont leur permettre de mobiliser leurs ressources, afin d'agir sur leur santé et d'avoir le sentiment de contrôler leur vie. Dans cette perspective, la Fondation d'entreprise ADRÉA souhaite par le biais de cet appel à projets, soutenir des projets dont l'ambition est d'aider les patients de tous âges à être acteurs de leur vie et de leur santé après la maladie.

Afin d’accompagner les patients dans la période charnière de l’après-maladie, la Fondation d’entreprise ADREA entend soutenir des projets qui les aident à être acteurs de leur vie et de leur santé.

Les objectifs spécifiques de cet appel à projets sont les suivants :

• Développer des programmes d’accompagnement des patients et/ou de l’entourage après la maladie sur le plan psychologique, physique et professionnel
  • Favoriser la rencontre et le partage d’expérience après la maladie entre patients, aidants et soignants

Les bénéficiaires de cet appel à projets sont les patients de tous âges. On entend par « patients » les personnes bénéficiant ou ayant bénéficié de soins récemment. Par ailleurs, l’« après-maladie » correspond dans le présent appel à projets à la période qui suit la phase aigüe de la maladie

Cet appel à projets s'inscrit dans le dispositif du Trophée Coup de coeur des collaborateurs ADREA Mutuelle.

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise ADRÉA et la Direction des Ressources humaines d’ADRÉA Mutuelle s’associent pour proposer à tous les salariés d’ADRÉA de s’investir dans des projets solidaires, grâce au Trophée « Coup de cœur des collaborateurs ». Chaque année, la Fondation d'entreprise ADREA lance ainsi un appel à projet sur une thématique de santé publique. Les salariés votent parmi 3 projets présélectionnés par les administrateurs de la Fondation, et élisent leur projet préféré. Le lauréat reçoit ainsi un soutien financier pour réaliser son projet, et est accompagné pendant un an par la Fondation d'entreprise ADREA

Calendrier de l’appel à projets Trophée « Coup de coeur des collaborateurs » :

• 13 juin 2018 : diffusion de l’appel à projets
  • 24 Août 2018 : clôture de l’appel à projets
  • Septembre 2018 : instructions des dossiers
  • 4 octobre 2018 : pré-selection des 3 projets présentés aux collaborateurs ADRÉA
  • Octobre 2018 : vote des collaborateurs
  • L’identité du lauréat du Trophée « Coup de coeur des collaborateurs » sera dévoilée lors des Rendez-vous de la Fondation, événement annuel de la Fondation d'entreprise ADREA qui se tiendra cette année le 7 novembre 2018.