Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique

Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique

Date limite : 31/12/2018

mis en ligne le 19/04/2018

Emetteur : Fonds de dotation Les Petites Pierres

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)

Dans le cadre de son appel à projets continu en faveur d’un habitat décent pour tous, le Fonds de dotation Les Petites Pierres souhaite amplifier son engagement pour contribuer à combattre plus fortement la précarité énergétique qui touche en France 5,6 millions de ménages.* Depuis 2013, Les Petites Pierres soutient, grâce à son modèle de financement unique : 1€ donné = 1€ abondé, des initiatives œuvrant en faveur du logement des personnes défavorisées (sans-abris, séniors précaires, jeunes sans ressources et femmes isolées, réfugiés et migrants, personnes handicapées, personnes mal-logées, etc.).

Cet appel à projets est ouvert aux associations qui soutiennent les personnes, foyers et structures éprouvant des difficultés particulières à faire face à leur facture énergétique et/ou à disposer d’un confort suffisant dans leur logement. Egalement aux porteurs de projets souhaitant mettre en œuvre des solutions pour combattre le phénomène des passoires énergétiques (caisse d’avance pour les rénovations, travaux d’isolation, formation écogestes, ...)

Une trentaine de structures seront récompensées et bénéficieront :
- d’une formation rapide aux outils digitaux
- d’un accompagnement personnalisé de l’équipe Les Petites Pierres en amont et tout au long de leur collecte
- d’un abondement sur leur campagne de financement participatif pouvant aller jusqu'à 10 000€

D’autres soutiens sont également envisageables :
- le soutien en compétences de collaborateurs de Somfy et Schneider Electric selon les besoins exprimés
- un investissement du fonds solidaire Schneider Energy Access si les structures et projets le permettent.

Les campagnes pourront débuter dès mai 2018 et devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2018, en sachant qu'une campagne dure en moyenne 62 jours.