Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Recherche en sciences humaines et sociales et sciences médicales

Recherche en sciences humaines et sociales et sciences médicales

Date limite : 17/09/2018 [cloturé]

mis en ligne le 12/03/2018

Emetteur : Fondation OCIRP

Habilité(s) à candidater :
Personnes physiques (artiste, étudiant, chercheur)

Les orphelins représentent en France 800 000 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans, à avoir perdu un parent ou les deux. Ils sont 500 000 de moins de 21 ans, soit 3% des 17 millions de cette catégorie d’âge. Les conséquences se font ressentir dans tous les domaines où les orphelins perdent des chances de réussite : scolarité, état de santé, vie professionnelle, socialisation. Les modalités d’action envisageables et les multiples questions qu’elles soulèvent relèvent avant tout de la reconnaissance des conditions d'existence de ces enfants et jeunes endeuillés. Depuis 2009, la Fondation d’entreprise OCIRP s’est donnée pour mission de faire connaître et reconnaître socialement le deuil de ces enfants et de ces jeunes. Seule fondation d’entreprise dédiée à la cause des orphelins en France, elle apporte son soutien financier et accompagne les actions, sur le territoire français, qui aident les enfants endeuillés à se construire un avenir, sensibilise les professionnels et le grand public, encourage la recherche en Sciences sociales et humaines et en Sciences médicales sur l’orphelinage.

Cet appel à projets Recherche de la Fondation d’entreprise OCIRP sur le thème de l’orphelinage s’adresse aux chercheurs (équipes françaises et travaux menés sur le territoire français) de toutes les disciplines des Sciences humaines et sociales et des Sciences médicales : sciences politiques, droit, histoire, sociologie, démographie, ethnologie et anthropologie, philosophie, psychologie, psychopathologie, etc.

Les orphelins et l’orphelinage : un domaine de recherche en développement

Pour promouvoir le développement de connaissances, qualitatives et quantitatives, sur l’orphelinage, cet appel à projets Recherche ouvert s'intéresse aux situations, aux expériences vécues, aux pratiques et aux ressources et soutiens existants, concernant les orphelins et leurs proches (parents, famille, relations sociales) ; les professionnels et les intervenants de différents domaines sociaux (action sociale, santé, école, travail social, loisirs et culture, protection des mineurs, etc.) ; et les organismes ou institutions et les politiques publiques concernées.

Trois domaines, non exclusifs les uns des autres, permettent d’aborder les composantes de l’orphelinage :

  1. Être orphelin : vécu et expérience sociale des orphelins et de leurs proches ;
  2. La reconnaissance du deuil de l’orphelin : pratiques des professionnels et accompagnement d’orphelins face à la perte d’un ou de deux parents ;
  3. La situation sociale des orphelins : du cadre de l’action publique aux ressources et contraintes d’organismes et d’institutions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications