Vous êtes ici : Accueil Appels à projets Soutenir des projets innovants permettant d’accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie

Contact Elisa JUNGERS   |   0170088706

Date limite : 08/06/2018

mis en ligne le 26/03/2018

Emetteur : Fondation d'entreprise ADREA

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Domaines d'action :
Population(s) bénéficiaire(s) :
Malades et infirmes
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

La Fondation d'entreprise ADREA lance un nouvel appel à projets, intitulé "Soutenir des projets innovants permettant d'accompagner dignement et sereinement la fin de chaque vie". Cet appel à projets vise à soutenir des projets d'envergure nationale s'appuyant sur une approche innovante de l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Suite aux cinq appels à projets sur le thème de la fin de vie menés depuis sa création par la Fondation d'entreprise ADREA, douze projets ont été accompagnés. Chacun de ces appels à projets répondait à une problématique spécifique, identifiée par la Fondation comme enjeu majeur, et mise en exergue dans ses dernières études réalisées avec l’IFOP : « Les attentes et les besoins des Français vis-à-vis de la fin de vie »(en 2016) et « Les solutions et pistes d’amélioration relatives à l’accompagnement des personnes en fin de vie en France » (en 2017).

Grâce à cette seconde enquête, plusieurs pistes d'amélioration relatives à l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs aidants ont pu être mises en avant par les Français. L'accès aux petits bonheurs en fin de vie, à la nature, la possibilité de choisir son rythme au quotidien mais aussi les solutions de répit, l'aide aux aidants, l'accompagnement psychologique sur mesure pour les personnes en fin de vie et les médecines alternatives, sont autant de pistes d'amélioration déjà explorées par de nombreux acteurs, qui méritent un accompagnement solide pour être déployées largement sur l'ensemble du territoire national.

La Fondation d'entreprise ADREA privilégiera les projets innovants (dans le service, dans la technologie, dans le processus, dans l’organisation, dans l’usage, ou dans le caractère social) d’envergure nationale.

La Fondation d'entreprise ADREA

Créée par ADRÉA Mutuelle en 2012 afin d’incarner son engagement mutualiste, la Fondation d’entreprise ADRÉA s’inscrit dans une démarche solidaire et collective. Depuis 2012, son rôle est d’explorer des solutions humaines et innovantes dans le domaine de la santé en France, afin d’accompagner les personnes malades ou fragiles. Elle soutient financièrement des projets d’intérêt général et noue avec les porteurs de projets des relations partenariales durables.