Vous êtes ici : Accueil Appels à projets VALORISER LA PARTICIPATION ET L’EXPÉRIENCE DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ

VALORISER LA PARTICIPATION ET L’EXPÉRIENCE DES USAGERS DU SYSTÈME DE SANTÉ

Contact Elisa JUNGERS   |   0170088706

Date limite : 01/02/2019

mis en ligne le 15/11/2018

Emetteur : Fondation d'entreprise ADREA

Habilité(s) à candidater :
Organismes à but non lucratif du tiers secteur (association, fondation, fonds de dotation)
Organisme à gestion désintéressée (collectivité territoriale, établissement public, GIP, coopérative, laboratoire de recherche publique)
Domaines d'action :
Zone(s) géographique(s) d'intervention :
France

Afin de renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé en France, La Fondation d’entreprise ADREA souhaite soutenir des projets innovants, tant sur le plan technologique que social, qui s’appuient sur leur participation directe et/ou leur expérience.

La Fondation d’entreprise ADRÉA a à coeur de renforcer le pouvoir d’agir (ou empowerment) des usagers du système de santé, en accompagnant des projets de nature à permettre à chacun de mobiliser ses ressources et d’être pleinement acteur de sa vie et de sa santé. L'enquête réalisée par la Fondation avec OpinionWay révèle que deux tiers des Français s’accordent sur le fait que les patients sont partie prenante du système de santé en étant les acteurs de leur parcours de soins. Pourtant, seuls 42% des Français estiment que le système de santé est pensé pour et avec les patients, qui méconnaissent encore leurs droits. Seuls 6% des Français connaissent en effet l’ensemble des droits des patients, et 18% ne les connaissent pas du tout.

Avec cet appel à projets annuel, la Fondation a vocation à soutenir des projets qui renforcent le pouvoir d’agir des usagers du système de santé en France en s'appuyant sur leur expérience et leur participation directe.

Deux sessions de réponse sont prévues en 2019 pour déposer un dossier de demande de subvention : la première session est ouverte du 15 novembre au 1er février inclus. Une deuxième session sera lancée du 1er mars au 30 avril inclus.

Vous portez un projet socialement ou technologiquement innovant s'appuyant sur la participation directe et/ou l’expérience d’usagers du système de santé ?
Découvrez le cahier des charges et déposez votre dossier !

La Fondation d'entreprise ADREA

Créée en 2011 par ADRÉA Mutuelle, mutuelle du Groupe AÉSIO, afin de contribuer à incarner ses valeurs et son engagement mutualiste, la Fondation d’entreprise ADRÉA s’inscrit dans une démarche solidaire et collective. Depuis 2012, elle explore, soutient et accompagne des initiatives humaines et innovantes dans le domaine de la santé en France. Elle noue avec les porteurs de projets d’intérêt général qu’elle soutient des relations de partenariat solides basées sur la confiance et l’écoute, et les accompagne dans la valorisation de leur projet.