Fondations et climat

 

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

 

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Climat Actualités

Actualités des fondations pour le climat

L’ONU souligne l’urgence et les avantages d’une croissance économique respectueuse du climat

Rappelant l'urgence de l'action climatique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné mercredi les bénéfices économiques à en tirer, à l’occasion de la présentation du dernier rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat au siège de l’ONU à New York.

Lire la suite…

Sans transformation des systèmes alimentaires pas de développement durable

Les systèmes alimentaires sont à la croisée des multiples enjeux et contradictions du développement durable : sécurité alimentaire et nutritionnelle, santé humaine et des écosystèmes, renouvellement des ressources naturelles, changement climatique, dynamisme des territoires, stabilité politique et justice sociale. Un groupe d’experts internationaux, impliquant des chercheurs du Cirad, appelle à une transformation profonde de ces systèmes alimentaires pour relever les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015 et l’Accord de Paris sur le climat. Les auteurs proposent une stratégie de transition basée sur quatre leviers.

Lire la suite…

La nature en ville : comment accélerer la dynamique?

Dans ce nouvel avis adopté le 11 juillet 2018, le CESE insiste sur l’enjeu social de la « nature en ville », qui doit répondre aux besoins des habitantes et habitants mais qui doit aussi contribuer à la solidarité des villes avec les campagnes qui ne cessent d’être artificialisées du fait de l’étalement urbain.

Lire la suite…

Les grandes entreprises commencent à intégrer la biodiversité dans leur stratégie

L'initiative Act4Nature qui rassemble 65 entreprises sous la présidence de Jean-Dominique Sénard a publié ses engagements le 10 juillet 2018

Lire la suite…

50 ans de lutte contre le réchauffement climatique : l'urgence est là mais l'espoir aussi

Dans cet article publié le 11 juillet dernier dans The Conversation France, Jean Jouzel rappelle que chacun a un rôle à jouer dans la transition vers des modes de consommation et de vie plus respectueux de l'environnement et de la préservation du climat.

Lire la suite…

Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français

Signés en septembre 2015, les ODD (Objectifs du Développement Durable) invitent à changer de paradigme : passer du « face à face » au « côte à côte » pour être en capacité de répondre à l’ampleur des enjeux de transformation de notre société. 3 ans après, qu’en est-il de l’appropriation des ODD en France ?

Lire la suite…

Nicolas Hulot dévoile les 44 lauréats de "Mon projet pour la planète"

Lancée lors de la COP 23 par Nicolas Hulot, l’initiative « Mon projet pour la planète » a permis à des particuliers et des associations de soumettre leur projet au vote citoyen dans les domaines de l’énergie de l’économie circulaire ou de la biodiversité. Les 44 projets lauréats ont été annoncés le 31 mai. Ils bénéficieront d’un financement de l’ADEME ou de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Lire la suite…

Les compagnies soutiennent aujourd'hui, via leur fondation ou non, de nombreux projets et actions dans les domaines de l'éducation ou de l'urgence humanitaire

2016 a marqué une transition historique pour le secteur du transport aérien. Les 191 pays membres de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), sous l’égide de l’ONU, ont signé un accord visant à limiter l’impact des compagnies aériennes sur le climat, s’engageant à maintenant d’ici 2035 les émissions de gaz à effet de serre au niveau observé en 2020.

Lire la suite…

Semaine européenne du Développement durable

Les fondations peuvent participer à cette manifestation annuelle d’ampleur européenne, organisée du 30 mai au 5 juin, dont l'objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie !

Lire la suite…

Lancement du comité de pilotage de haut niveau des Objectifs du développement durable (ODD) par Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne

Le 26 avril les secrétaires d'Etat Brune POIRSON et Jean-Baptiste LEMOYNE ont réuni conjointement pour la première fois le Comité de pilotage interministériel des objectifs du développement durable (ODD), prévu par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s’est tenu le 8 février 2018 sous la présidence du premier ministre. Le Comité de pilotage interministériel est une instance de débat et d'échange, de coordination et de mobilisation des parties prenantes pour construire collectivement la feuille de route sur la mise en œuvre par la France des dix-sept ODD qui sont, avec l’Accord de Paris, au cœur de la stratégie de coopération et de développement définie par le CICID.

Lire la suite…

Une appli pour découvrir les ODD et participer à leur réalisation

La Global System for Mobile Communications Association (GSMA) et le Projet Everyone lancent leur première appli conçue pour mettre en valeur les Objectifs de Développement Durable (ODD) instaurés par l'ONU. Elle permettra à l'utilisateur de découvrir en détail les 17 ODD, de suivre leur évolution et d'ajouter sa pierre à l'édifice.

Lire la suite…

La Fondation Maisons du Monde annonce le lancement de "Aux Arbres!"

À l’occasion de la 5e journée internationale des forêts de l’ONU, le 21 mars, la Fondation Maisons du Monde annonce le lancement de Aux Arbres!, premier mouvement d’envergure nationale réunissant pour la première fois professionnels, associations et citoyens pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat. Porté par une ambition pérenne, Aux Arbres!, vivra son premier temps fort à Nantes, les 8 et 9 juin 2018, autour d’un événement dédié qui en officialisera le lancement.

Lire la suite…

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publie 5 rapports alarmants sur l'état de la biodiversité dans le monde

L'IPBES est l'équivalent du GIEC pour la biodiversité. Ces constats que corroborent d'autres études publiées en France nous rappellent qu'il est urgent de prendre en compte, dans tous les débats sur l'environnement et le climat, la préservation de la biodiversité à l'échelle mondiale.

Lire la suite…

L'agence internationale de l'énergie publie son rapport "Global Energy and CO2 Status Report "

Les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 (31,5 gigatonnes) alors qu'elles s'étaient stabilisées en 2014. L'Inde et la Chine comptent pour deux tiers dans cette hausse.

Lire la suite…

Le rapport européen sur la Finance durable est publié

Le groupe d'experts de haut niveau (High-Level Expert Group-HLEG) sur la finance durable lancé fin 2016 a publié ses recommandations. Elles ont pour ambition de servir de feuille de route au plan d'action que la Commission européenne doit dévoiler en mars. Ce rapport constitue une nouvelle illustration de l'accélération de la transition vers une économie bas carbone et un système financier durable au plan mondial.

Lire la suite…

Avis du CESE sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adoptée en 2015 a concrétisé la volonté de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays d’ici à 2050. Trois ans après, le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. Malgré les nombreuses initiatives qui se sont développées, l’économie française ne se trouve pas encore sur une trajectoire permettant d’espérer atteindre les objectifs fixés : les émissions de GES se sont de nouveau accrues ces dernières années, notamment dans les transports, les objectifs de rénovation des bâtiments existants sont loin d’être tenus et la France figure toujours parmi les pays d’Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables.

Lire la suite…

Comment accélérer la transition énergétique?

Le CESE va rendre ses préconisations mercredi 28 février. La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a précisé les modalités de cette profonde mutation de nos modes de production et de consommation. Le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. Au moment où on débat de la seconde Programmation pluriannuelle des énergies (PPE), la section de l'environnement du CESE formule des propositions (soumises au vote le 28 février) pour remédier à cette situation en facilitant et en accroissant la mobilisation de tous les acteurs dans les différents secteurs clés de la transition.

Lire la suite…

La Fondation Tara fête les 10 ans de sa dérive arctique

La Fondation Tara Expéditions et Agnès b organisent une rétrospective avec les marins et scientifiques de la dérive. Il y a 10 ans, la goélette Tara rentrait à Lorient après 507 jours de dérive arctique. Le voilier polaire et son équipage libérés des glaces venaient de vivre une incroyable odyssée : une dérive spectaculaire au cœur de la banquise. En février 2008, à son bord, 20 marins et scientifiques se constituaient prisonniers volontaires de la banquise. Leur mission : étudier l’état de la glace, mais aussi celui de l’océan et de l’atmosphère aux abords du pôle Nord et alerter l’opinion publique sur la fonte des glaces.

Lire la suite…

La Cour internationale de justice reconnaît le droit à réparation des dommages à l'environnement

C'est une décision historique de l'organe judiciaire des Nations unies qui admet que les dommages environnementaux peuvent être réparés ouvrant ainsi des perspectives aux états victimes des nuisances de leurs alter ego.

Lire la suite…

L'Institut océanographique - Fondation Albert 1er Prince de Monaco met à disposition des fiches de synthèse pour promouvoir la connaissance et la protection des océans

Ces fiches sont rédigées par les membres du Conseil scientifique et par des auteurs de renommée internationale, elles permettent de mieux comprendre les grands enjeux des océans.

Lire la suite…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications