Fondations et climat

 

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

 

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Climat Actualités

Actualités des fondations pour le climat

Une appli pour découvrir les ODD et participer à leur réalisation

La Global System for Mobile Communications Association (GSMA) et le Projet Everyone lancent leur première appli conçue pour mettre en valeur les Objectifs de Développement Durable (ODD) instaurés par l'ONU. Elle permettra à l'utilisateur de découvrir en détail les 17 ODD, de suivre leur évolution et d'ajouter sa pierre à l'édifice.

Lire la suite…

La Fondation Maisons du Monde annonce le lancement de "Aux Arbres!"

À l’occasion de la 5e journée internationale des forêts de l’ONU, le 21 mars, la Fondation Maisons du Monde annonce le lancement de Aux Arbres!, premier mouvement d’envergure nationale réunissant pour la première fois professionnels, associations et citoyens pour la préservation des forêts, de la biodiversité et du climat. Porté par une ambition pérenne, Aux Arbres!, vivra son premier temps fort à Nantes, les 8 et 9 juin 2018, autour d’un événement dédié qui en officialisera le lancement.

Lire la suite…

La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publie 5 rapports alarmants sur l'état de la biodiversité dans le monde

L'IPBES est l'équivalent du GIEC pour la biodiversité. Ces constats que corroborent d'autres études publiées en France nous rappellent qu'il est urgent de prendre en compte, dans tous les débats sur l'environnement et le climat, la préservation de la biodiversité à l'échelle mondiale.

Lire la suite…

L'agence internationale de l'énergie publie son rapport "Global Energy and CO2 Status Report "

Les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 (31,5 gigatonnes) alors qu'elles s'étaient stabilisées en 2014. L'Inde et la Chine comptent pour deux tiers dans cette hausse.

Lire la suite…

Le rapport européen sur la Finance durable est publié

Le groupe d'experts de haut niveau (High-Level Expert Group-HLEG) sur la finance durable lancé fin 2016 a publié ses recommandations. Elles ont pour ambition de servir de feuille de route au plan d'action que la Commission européenne doit dévoiler en mars. Ce rapport constitue une nouvelle illustration de l'accélération de la transition vers une économie bas carbone et un système financier durable au plan mondial.

Lire la suite…

Avis du CESE sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adoptée en 2015 a concrétisé la volonté de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays d’ici à 2050. Trois ans après, le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. Malgré les nombreuses initiatives qui se sont développées, l’économie française ne se trouve pas encore sur une trajectoire permettant d’espérer atteindre les objectifs fixés : les émissions de GES se sont de nouveau accrues ces dernières années, notamment dans les transports, les objectifs de rénovation des bâtiments existants sont loin d’être tenus et la France figure toujours parmi les pays d’Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables.

Lire la suite…

Comment accélérer la transition énergétique?

Le CESE va rendre ses préconisations mercredi 28 février. La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a précisé les modalités de cette profonde mutation de nos modes de production et de consommation. Le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. Au moment où on débat de la seconde Programmation pluriannuelle des énergies (PPE), la section de l'environnement du CESE formule des propositions (soumises au vote le 28 février) pour remédier à cette situation en facilitant et en accroissant la mobilisation de tous les acteurs dans les différents secteurs clés de la transition.

Lire la suite…

La Fondation Tara fête les 10 ans de sa dérive arctique

La Fondation Tara Expéditions et Agnès b organisent une rétrospective avec les marins et scientifiques de la dérive. Il y a 10 ans, la goélette Tara rentrait à Lorient après 507 jours de dérive arctique. Le voilier polaire et son équipage libérés des glaces venaient de vivre une incroyable odyssée : une dérive spectaculaire au cœur de la banquise. En février 2008, à son bord, 20 marins et scientifiques se constituaient prisonniers volontaires de la banquise. Leur mission : étudier l’état de la glace, mais aussi celui de l’océan et de l’atmosphère aux abords du pôle Nord et alerter l’opinion publique sur la fonte des glaces.

Lire la suite…

La Cour internationale de justice reconnaît le droit à réparation des dommages à l'environnement

C'est une décision historique de l'organe judiciaire des Nations unies qui admet que les dommages environnementaux peuvent être réparés ouvrant ainsi des perspectives aux états victimes des nuisances de leurs alter ego.

Lire la suite…

L'Institut océanographique - Fondation Albert 1er Prince de Monaco met à disposition des fiches de synthèse pour promouvoir la connaissance et la protection des océans

Ces fiches sont rédigées par les membres du Conseil scientifique et par des auteurs de renommée internationale, elles permettent de mieux comprendre les grands enjeux des océans.

Lire la suite…

Finance durable: le groupe d'experts européens présente une feuille de route pour une économie plus verte et plus propre

La Commission européenne salue le rapport final remis par son groupe d'experts à haut niveau sur la finance durable, qui contient des recommandations stratégiques pour la mise en place d'un système financier propice aux investissements durables. La Commission a l'ambition de finaliser sa stratégie en matière de finance durable en s'appuyant sur ces recommandations. Le déploiement d'une stratégie de l'UE en matière de finance durable est l'une des priorités du plan d'action de la Commission pour une union des marchés des capitaux (UMC), ainsi que l'un des éléments clés de la mise en œuvre de l'accord de Paris et du programme de l'UE en faveur du développement durable. Pour que l'UE puisse atteindre les objectifs pour 2030 fixés lors du sommet de Paris, dont celui de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, quelque 180 milliards d'euros par an d'investissements supplémentaires sont nécessaires. Le secteur financier a un rôle fondamental à jouer à cet égard, car des montants importants de capitaux privés pourraient être canalisés vers ces investissements durables.

Lire la suite…

"La neutralité carbone? Un objectif hors d'atteinte sans implication forte de l'agriculture"

C'est le titre d'un article publié dans The Conversation et qui fait un point intéressant sur la façon dont les pratiques agricoles influent sur les émissions de gaz à effet de serre. Il rappelle que "pour se rapprocher de la neutralité carbone, l’agriculture devra opérer des mutations plus radicales en suivant une approche systémique ; cette démarche vise à réduire simultanément les émissions et accroître la capacité d’absorption du carbone dans les sols."

Lire la suite…

La Fondation Daniel et Nina Carasso porte la voix de l’intérêt général au sein des Etats Généraux de l’Alimentation

Marie-Stéphane Maradeix, la déléguée générale, revient sur la participation de la fondation aux EGA qui se sont tenus du 29 août au 21 décembre 2017.

Lire la suite…

Un rapport à découvrir :"POUR UNE STRATÉGIE FRANÇAISE DE LA FINANCE VERTE"

Par Sylvie Lemmet et Pierre Ducret et adressé à Nicolas Hulot, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et à Bruno Lemaire, ministre de l'économie.

Lire la suite…

Les Etats généraux de l'Alimentation se sont terminés le 21 décembre

Après cinq mois de consultation, une série de décisions ont été annoncées mentionnant mesures législatives, plans d'actions et plans de filière mais les attentes restent fortes.

Lire la suite…

Interview de Gilles Boeuf, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité

A propos de l'impact de l'homme sur son environnement et de la nécessité de sensibiliser les publics à la prservation de la biodiversité. A retrouver dans "The Conversation France".

Lire la suite…

Rapport de la collecte 2017 de « Mon observatoire du développement durable » dans les établissements, structures et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux

L'Uniopss et plusieurs fédérations et organisations professionnelles des secteurs sanitaire, social et médico-social (FHF, FEHAP, FHP, FNAQPA, FNEHAD, Nexem, SYNERPA, UNICANCER) se sont associées à l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et aux ministères en charge de la santé, des familles et celui en charge du Développement Durable pour lancer officiellement un observatoire du développement durable prévu par la nouvelle convention 2017-2020 relative au développement durable signée le 5 mai 2017 dernier.

Lire la suite…

Un article intéressant "Energie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles", à lire dans The Conversation France

Dominique Bourg, philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne, adopte un point de vue philosophique pour faire le point sur ce que nous pouvons attendre de nos techniques dans un contexte d'urgence climatique.

Lire la suite…

Une vidéo à découvrir pour comprendre l'impact du changement climatique sur les barrières coraliennes

La Fondation BNP Paribas a apporté son soutien à la réalisation d'un reportage sur l'Ile de Moorea, dans l'océan pacifique. Sally Le Page, youTuber, a rencontré Valeriano Parravicini et son équipe qui observent ces phénomènes pour mieux comprendre comment ces types de territoire sont et seront affectés par les évolutions environnementales.

Lire la suite…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications