Fondations et climat

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Domaines d'engagement Climat Agenda

Agenda des fondations liées au climat

• Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété?

le 29/10/2018 de 14h30 à 17h30  –  Au Cédias – 5 rue Las Cases, 75 007 Paris

Des trois piliers de la transition énergétique que sont l’efficacité, la production d’énergie renouvelable et la sobriété énergétique, celle-ci est la moins étudiée. Pourquoi ? « Pour deux raisons principales. Au contraire de l’efficacité énergétique qui intervient pour améliorer la technologie sans bousculer nos habitudes, la sobriété demande d’adapter nos comportements, voire de les remettre en cause, explique Patrick Behm, pilote de ce chantier au Labo, avant d’ajouter : La seconde raison est économique. La sobriété est à contre-courant de notre culture de la surconsommation, puisqu’il s’agit de limiter nos usages. Il s’agit de passer du modèle où la surabondance de consommation est prônée à un modèle où l’éthique deviendrait le moteur de notre développement. »

• Bilan de santé des eaux marines : Restitution de l'évaluation de l'état écologique des eaux marines métropolitaines

Bilan de santé des eaux marines : Restitution de l'évaluation de l'état écologique des eaux marines métropolitaines le 09/11/2018 de 14h00 à 18h00  –  Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques, 75 005 Paris

Alors que les États membres de l’Union européenne se sont engagés, au titre de la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », à atteindre ou maintenir le bon état écologique des eaux marines d’ici 2020, quel est aujourd’hui l’état de santé des eaux marines ? Quelles pressions exercent les activités humaines et dans quelle mesure sont-elles compatibles avec le bon état écologique des océans ? Quelles dynamiques de la biodiversité marine observe-t-on ?

• Réunion du groupe de fondations engagées pour l'environnement - European Foundations Center

du 12/11/2018 à 12h00 au 13/11/2018 à 14h00  –  Philanthropy House, rue Royale 94, 1000 Bruxelles

Il s'agit de la 8ème rencontre annuelle de ce groupe organisée par le centre européen des fondations (European Foundations Center)

• ProstectivESS : Agriculture et alimentation durables

le 15/11/2018 de 14h00 à 17h30  –  Carreau du Temple - 2 rue Perrée - 75 003 Paris

Un évènement organisé par le Labo de l'ESS en partenariat avec Le Carreau du Temple

• COP 24 pour le climat : concrètement, quels enjeux?

le 20/11/2018 de 08h30 à 13h00  –  Caisse des Dépôts - Salle Solférino, 15 quai Anatole France, 75007 Paris

L’Iddri, I4CE et La Fabrique Ecologique organisent une conférence-débat pour décrypter les enjeux concrets des négociations internationales pour le climat.