Fondations et climat

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Climat COP 21 pour les Fondations / Funders events COP 21 pour les Fondations - FR

COP 21 pour les Fondations - FR

Retrouvez ici tous les événements organisés par Fondations et Climat lors de la COP 21 du 6 au 11 décembre 2015. Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les conférences se dérouleront en anglais. Ces événements sont réservés exclusivement aux Fondations.

6 décembre : Conférence Climat et Santé

Cette conférence, organisée par la ClimateWorks Foundation, la Growald Family Fund, l'Institut Pasteur et la Fondation Mérieux ouvrira cette semaine de réflexions. Elle permettra de s'interroger sur l'impact des changements climatiques sur la Santé, entre autres sur les maladies infectieuses ou la propagation des espèces endémiques.

8 décembre : Colloque Femmes et Environnement

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’autonomisation des femmes dans le monde, la Fondation RAJA–Danièle Marcovici organise, à l’occasion de la COP21, un colloque FEMMES & ENVIRONNEMENT : Le rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement.

8 décembre : Conférence Divest/Invest

La Fondation Charles Léopold Mayer accueillera cette conférence sur un thème fort de l’année 2015, le mouvement Divest/Invest. Organisée en collaboration avec Edge Funders Alliance, le Sainsbury Charitable Family Trusts et le Wallace Global Fund, elle abordera ce sujet, qui a pris ses racines aux Etats-Unis et arrive sur la scène européenne.

9 décembre : Conférence Climat et Alimentation

La conférence sera co-organisée par la fondation Daniel et Nina Carasso, la fondation de France, la fondation Ensemble et le GAFF (Global Alliance for the Future of Food). Elle s'intéressera à l'impact du changement climatique sur l'ensemble de la chaîne alimentaire.

10 décembre : Climat et réfugiés : Quelles leçons tirer de l’Europe d’aujourd’hui ?

En partenariat avec le DAFNE, le groupe Fondations et Climat organise une conférence sur l'impact que les changements climatiques auront sur les réfugiés et les migrations.

11 décembre : Soirée de clôture

Suite à la conférence de l’European Climate Foundation, le groupe « Fondations et Climat » et Edge Funders Alliance vous invitent à clôturer cette semaine autour de derniers échanges avec les Fondations étrangères.

Les Fondations en débattent

Chaque matinée du 8 au 11 décembre sont organisés des ateliers réunissant des Fondations avec comme format, une personnalité officielle et une personnalité de la société civile. Les thèmes abordés seront : - Jeunesse, Genres et Justice climatique - Exploitation des terres, Forêts et Agriculture - Urbanisme et Climat - Au-delà de Paris : Construire le mouvement de Justice climatique