Fondations et climat

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Climat A propos / About Groupe Fondations et Climat

Groupe Fondations et Climat

« Fondations et Climat » désigne les dix fondations et fonds de dotation à l’heure actuelle qui portent et animent, au sein du Centre Français des Fonds et Fondations, un groupe de réflexions autour des défis liés aux changements climatiques que le secteur philanthropique va devoir relever.

Mission

Les Fondations du Cercle « Fondations et Climat » se sont fixées pour mission  d’entamer une réflexion autour de sujets transversaux, qui concernent directement les Fondations.

Les trois axes de travail du Cercle « Fondations et Climat » sont :

• Eclairer l’ensemble des Fondations, quelles que soient leurs missions, sur l’impact du changement climatique sur leurs actions et réfléchir ensemble à l’adaptation des programmes à ces enjeux.

• Adapter les pratiques des fondations de façon à diminuer leur empreinte environnementale que ce soit dans leur gestion patrimoniale, leur immobilier ou leurs déplacements ; vers une responsabilité sociétale et environnementale des Fondations respectueuses de l’environnement.

• Accueil des Fondations étrangères lors de la COP 21 et consolidation des réseaux

Composition

After-FACT

After- Fact est un fonds de soutien mis en place après la fermeture de le Fondation FACT (French American Charitable Trust). After-Fact soutient des projets liés à la démocratie participative, et au développement de la philanthropie en France  notamment  par des échanges entre le secteur philanthropique français et Américain. Il lui a donc semblé nécessaire de se mobiliser sur la COP 21, événement international dont l’un des objectifs est de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe.

Fondation Albert 1er Prince de Monaco

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco a pour objet la diffusion de la connaissance des océans et la sensibilisation aux enjeux de l'exploitation durable de leurs ressources.  Fondée en 1906 par le Prince Albert Ier de Monaco, la fondation a son siège à Paris (la Maison des Océans) et détient le Musée océanographique de Monaco.  Ses moyens d'action sont notamment :  musées et expositions, conférences et colloques, publications et des actions de médiation sur les enjeux environnementaux et socio-économiques de l'océan et ses sujets connexes (climat, biodiversité, développement durable).  Son Président d’honneur est le Prince Albert II, fervent avocat de la protection de l’environnement.

Pour consulter le site internet de la Fondation Albert 1er Prince de Monaco, cliquer ici.

Fondation d'entreprise Chanel

Créée en mai 2011, la Fondation d’Entreprise CHANEL, soutient et accompagne des projets associatifs qui ont vocation à promouvoir l'indépendance économique et le bien-être social des femmes. Son approche est de développer et faciliter leur accès à l'éducation, à la formation, à l'emploi, à la création d'entreprise, tout en favorisant le travail en communauté et des initiatives  durables. La Fondation est convaincue du rôle moteur des femmes dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement.

Pour consulter le site internet de la Fondation d'entreprise Chanel, cliquer ici.

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme

Fondation de droit Suisse, basée à Lausanne et Paris, la Fondation Charles Léopold Mayer oriente son action vers les changements systémiques : une transformation en profondeur de nos modes de vie, d'organisation, de production, de consommation, de pensée. Membre du réseau Edge Funders, la Fondation Charles Léopold Mayer porte les actions de la société civile qui ont pour objectif de lutter contre les changements climatiques. Nos modèles de croissance et de consommation ont non seulement dépassé les limites de la planète mais ont également durablement détérioré le patrimoine naturel mondial et accentué les inégalités sociales.

Pour consulter le site internet de la Fondation Charles Léopold Mayer, cliquer ici.

Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée début 2010, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, et de son épouse. Cette fondation familiale, indépendante du groupe agro-alimentaire, est une fondation distributive, qui a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines : l’alimentation durable et l’art au service de la citoyenneté. De par son implication dans les systèmes alimentaires durables, la Fondation est très concernée par le changement climatique, c’est pourquoi elle a rejoint le groupe de réflexion créé au sein du Centre français des Fonds et Fondations, dans le cadre de la COP21.

Pour consulter le site internet de la Fondation Daniel et Nina Carasso, cliquer ici.

Fondation Ensemble

Le Développement Durable est au cœur de l'engagement de la Fondation Ensemble depuis sa création en 2004. Toutes nos interventions sont concernées par les dérèglements climatiques : agriculture ou pêche durable, préservation de la biodiversité et technologies durables. Du statut de victimes de ces bouleversements, les populations soutenues deviennent des acteurs de la lutte contre les changements climatiques (atténuation) et leurs effets (adaptation). Face à la difficulté d'obtenir des engagements ambitieux de la part des états, les exemples d'initiatives "venant du bas" ont significativement contribué ces dernières années à faire évoluer les négociations. Ainsi, en finançant de tels projets, on améliore le quotidien des personnes les plus pauvres, on contribue à réduire les émissions de GES, et en plus, on influence les négociations internationales !

Pour consulter le site internet de la Fondation Ensemble, cliquer ici.

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets répondants aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle est convaincue que la philanthropie a un rôle clef à jouer pour accélérer la transition écologique et soutenir la construction d’un mouvement citoyen fort et pérenne. Elle participe donc à la mobilisation des acteurs français de la philanthropie coordonnée par le Centre français des fonds et fondations (CFF). En amont de la COP21, elle a soutenu 25 projets visant à sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, et à faciliter la diffusion des initiatives locales.

Pour consulter le site internet de la Fondation de France, cliquer ici.

Fondation Mérieux

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante reconnue d’utilité publique. Sa mission est de réduire l’impact des maladies infectieuses sur les populations vulnérables et s’articule autour de trois objectifs :

Renforcer les capacités de recherche localement dans les pays en développement,·

Accroître l’accès des personnes vulnérables au diagnostic en renforçant les capacités de biologie clinique

Favoriser les échanges et le partage des connaissances entre les acteurs de la santé.

Présente dans près de 20 pays, la Fondation Mérieux mène son action en symbiose avec la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, fondation familiale indépendante.

Pour consulter le site internet de la Fondation Mérieux, cliquer ici.

Fondation Paris Sciences et Lettres

PSL est une université de rang mondial qui a placé l’innovation interdisciplinaire et la création de valeur au cœur de son ambition. Située au cœur de Paris, PSL réunit 25 établissements d’excellence, 18 500 étudiants, 3200 enseignants-chercheurs, ainsi que 146 laboratoires de recherche, plus de 80 bibliothèques et deux musées. Par l’association agile et féconde des sciences, des arts et des lettres, PSL donne aux meilleurs talents les moyens de se rencontrer, de s’enrichir les uns des autres, et de déployer toute leur capacité d’innovation.

Pour consulter le site internet de la Fondation de coopération scientifique Paris Sciences et Lettres, cliquer ici.

Fonds de dotation Synergie Solaire

L’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour améliorer les conditions de vie et le développement économique des pays en voie de développement. L’énergie solaire est une solution durable et efficace pour ces pays qui disposent souvent d’un fort potentiel solaire. Ainsi, par la mise en œuvre de solutions solaires et en coopération avec des ONG, Synergie Solaire soutient des projets d'aide au développement liés à la santé, à l'éducation et à la croissance de l'économie locale. Compte-tenu de ses objectifs, il a semblé évident à Synergie Solaire de rejoindre l'initiative "Fondations et Climat" en vue de la COP 21.

Pour consulter le site du fonds de dotation Synergie Solaire, cliquer ici.