Fondations et climat

" Les fondations doivent comprendre et appuyer les instruments qui peuvent valoriser le développement durable, l’environnement et la fortification de l’économie dans la vie de l’être humain. " Chef Almir Narayamoga, Lyon, 30 septembre

Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Domaines d'engagement Climat Ressources Fondation PSL : la diversité du savoir

Fondation PSL : la diversité du savoir

Forte de ses 25 institutions, la Fondation PSL met à disposition ses ressources pour nous aider à comprendre les enjeux du Climat. Controverses, conférences et MOOCs vous permettront de parfaire vos connaissances sur les changements climatiques.

ProPo

Des étudiants de MINES ParisTech, de l'Université Paris Dauphine et de l'ENS se sont retrouvés autour d'un projet collaboratif ambitieux : produire une Petite Œuvre Multimédia (POM) sur une controverse environnementale. Ce projet de formation, innovant et unique en France, offre la possibilité à des étudiants, avec des compétences et des talents différents, de travailler ensemble pendant plusieurs mois sur un projet enthousiasmant.

Six sujets :

1.         Politiques publiques et diminution de la pollution atmosphérique à Paris
2.         L'avenir de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine
3.         Projets immobiliers et crise de l'agriculture en Ile de France : Le cas de la ZAC de la Borde de Montesson.
4.         L'exploitation du gypse au fort de Vaujours, ancien site du CEA contaminé
5.         L'exploitation du gaz de couche dans le Nord-Pas-de-Calais
6.         Contestation de la tour Hélice d'Issy-les-Moulineaux

Pour consulter la "POM (Petite Oeuvre Multimédia)", cliquer ici.

Cycle de conférences

PSL a organisé ces derniers mois plusieurs conférences en lien avec les changements climatiques. Voici les thèmes abordés :

La Tragédie des Biens Communs, conférence proposée et animée par Silvia de Monte, chercheur CNRS, à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure. Pour consulter le compte-rendu de la conférence et les vidéos, cliquer ici.

Energie, Environnement, Climat, conférence inaugurale proposée et animée par Ludovic Jullien, Professeur de Chimie à l'UPMC, Directeur du laboratoire Pasteur. Pour consulter le compte-rendu de la conférence et les vidéos, cliquer ici.

Y-a-t-il un avenir pour les biotechnologies dans l'agriculture ? conférence proposée et animée par Chris Bowler, directeur de recherche CNRS à l'Institut de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure. Pour consulter le compte-rendu de la conférence et les vidéos, cliquer ici.

What is the future of our ocean ? Pour consulter la vidéo de la conférence, cliquer ici.

Quelques MOOCs

Réalisés par l'Ecole des Mines de Paris, ces deux MOOCs vous permettront de comprendre la COP 21 autour de deux axes :

- Causes et enjeux du changement climatique (cliquer ici)

- Energies renouvelables (cliquer ici)