Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Domaines d'engagement Environnement Actualités Actualités environnement L’ONU souligne l’urgence et les avantages d’une croissance économique respectueuse du climat

L’ONU souligne l’urgence et les avantages d’une croissance économique respectueuse du climat

Publié le 06 septembre 2018

Rappelant l'urgence de l'action climatique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné mercredi les bénéfices économiques à en tirer, à l’occasion de la présentation du dernier rapport de la Commission mondiale sur l’économie et le climat au siège de l’ONU à New York.

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que le rapport de la Commission montre la voie vers une nouvelle économie du climat profitable à tous et respectueuse de l’environnement et souligne à quel point l'action climatique se développe chaque jour.

« Plus de 130 des sociétés les plus influentes au monde se sont engagées à n’utiliser que des énergies renouvelables. 18 multinationales se sont engagées à n'utiliser que des véhicules électriques », a dit M. Guterres, ajoutant que les pays dont l’économie est fortement tributaire des combustibles fossiles envisagent de diversifier leurs activités et de protéger les travailleurs et les communautés touchés.

Et les investissements changent aussi. « Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a délaissé les investissements dans le charbon. Plus de 250 investisseurs ayant un actif géré de 28.000 milliards de dollars ont adhéré à l'initiative Climate Action 100+ », s’est félicité le chef de l’ONU.

Le rapport de la Commission souligne également les immenses opportunités offertes par le passage vers une nouvelle trajectoire de croissance durable. « Par exemple, pour chaque dollar dépensé pour restaurer des forêts dégradées, des retombées économiques peuvent s’élever à 30 dollars », a expliqué M. Guterres.

 

Retrouver l'intégralité de l'article sur le site de l'ONU

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications