Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Environnement Actualités Actualités environnement La Fondation Tara fête les 10 ans de sa dérive arctique

La Fondation Tara fête les 10 ans de sa dérive arctique

Publié le 12 février 2018

La Fondation Tara Expéditions et Agnès b organisent une rétrospective avec les marins et scientifiques de la dérive. Il y a 10 ans, la goélette Tara rentrait à Lorient après 507 jours de dérive arctique. Le voilier polaire et son équipage libérés des glaces venaient de vivre une incroyable odyssée : une dérive spectaculaire au cœur de la banquise. En février 2008, à son bord, 20 marins et scientifiques se constituaient prisonniers volontaires de la banquise. Leur mission : étudier l’état de la glace, mais aussi celui de l’océan et de l’atmosphère aux abords du pôle Nord et alerter l’opinion publique sur la fonte des glaces.

Cette rencontre a lieu samedi 17 février 2018, de 14h00 à 19h00 – 17 Rue Dieu - 75010 PARIS

Programme

14h – 15h45 – PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “TARA ARCTIC, VOYAGE AU COEUR DE LA MACHINE CLIMATIQUE”

Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l’Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l’avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? Quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le coeur de la machine climatique ?

Un documentaire de Emmanuel Roblin, Thierry Ragobert – 90 min. © ARTE France, MC4, Tarawaka, Off the Fence – 2008

A la suite du film, 15 min de discussion avec Etienne Bourgois – Fondateur et Président de la Fondation Tara Expéditions, Romain Trouble, Directeur Général et C. de Marliave (sous réserve).

16h – 17h – CONFÉRENCE : TARA ARCTIC SENTINELLE AVANCÉE

1ère partie – 16h – 16h30 : CHERCHEURS DES GRANDS FROIDS

Durant les 507 jours de la dérive arctique, Tara est le vaisseau spatial du programme Damoclès, projet pilote de l’Union Européenne pour l’Année Polaire Internationale. Il vise à observer, comprendre et quantifier les changements climatiques en arctique afin d’aider à la prise de décisions face au réchauffement de la planète. Pour les scientifiques, avides d’informations venues des pôles, la goélette Tara représente un poste avancé incomparable.

Intervenant : Jean Claude Gascard – Directeur Scientifique de la dérive arctique.

2ème partie – 16h30 – 17h00 : ENJEUX ET TRANSFORMATIONS DE LA REGION ARCTIQUE

Encore plus que le reste du monde, l’Arctique subit les changements climatiques de façon profonde, rapide et visible. Chaque année la banquise est réduite à son minimum en septembre. En 30 ans, la banquise arctique permanente a vu sa surface réduite de près de 40% et son épaisseur réduite de 40%. Avec la fonte de la banquise, l’ouverture des nouvelles routes maritimes, les richesses gazières et pétrolières… l’Arctique est un espace sujet à de nombreux bouleversement économiques et environnementaux.

Intervenant : Romain Troublé

17h – 17h30 – EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE “Les oubliés du grand nord”, par Francis Latreille

Francis Latreille guidera lui-même la visite de son exposition, qu’il sera également possible de visiter librement du 15 février au 2 mars.

17h30 – 18h30 : PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “PRISONNIERS VOLONTAIRES DE LA BANQUISE” – 52’

Découvrez l’incroyable aventure du voilier polaire Tara au Pôle Nord avec Bruno Vienne, cinéaste de l’expédition. La mission Tara Arctic et son expédition commencée en septembre 2006, aura duré 507 jours en arctique. Volontairement pris dans la banquise, le bateau et son équipage ont vécu au rythme de la longue nuit polaire, des tempêtes et du mouvement des glaces…

A la suite du documentaire, Bruno Vienne, le réalisateur et les hivernants qui ont vécu cette incroyable dérive arctique échangeront avec le public.

18h45 – 19H15 : L’AVENTURE TARA ARCTIC RACONTÉE PAR LES TARANAUTES

Tout au long de leur voyage immobile, vingt Taranautes et deux chiens vont apprendre à vivre sur la banquise. Médecin, marin, pilote, guide de haute montagne, scientifiques de tout bord, journaliste, photographe, cadreur, artiste. Hommes et femmes d’une dizaine de nationalités, tous engagés pour informer, sensibiliser, témoigner… Tout simplement, AGIR.

Intervenants :
Etienne Bourgois –  Fondateur et Président de la Fondation Tara