Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Environnement Actualités Actualités environnement La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publie 5 rapports alarmants sur l'état de la biodiversité dans le monde

Publié le 26 mars 2018

L'IPBES est l'équivalent du GIEC pour la biodiversité. Ces constats que corroborent d'autres études publiées en France nous rappellent qu'il est urgent de prendre en compte, dans tous les débats sur l'environnement et le climat, la préservation de la biodiversité à l'échelle mondiale.

Le modèle agricole de grande culture intensive soutenue par de nombreux pesticides est identifié comme particulièrement nocif. En France le Muséum national d'Histoire naturelle publie également une étude sur la disparition des oiseaux.

Accédez aux rapports de IPBES

La septième session plénière de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques (IPBES) aura lieu en France du 29 avril au 4 mai 2019.

Sur ce thème de la biodiversité, retrouver l'article "Energies renouvelables et biodiversité, les liaisons dangereuses" paru dans The Conversation, le 26 mars 2018.

Un certain nombre de fonds et fondations sont engagés sur la recherche et préservation de la biodiversité, parmi celles-ci :

Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Fondation pour la Nature et l'Homme

Fonds de dotation pour la biodiversité

Fonds De Natura

Fondation Humus