Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Les domaines d'engagement Environnement Actualités Actualités environnement Lancement du comité de pilotage de haut niveau des Objectifs du développement durable (ODD) par Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne

Publié le 02 mai 2018

Le 26 avril les secrétaires d'Etat Brune POIRSON et Jean-Baptiste LEMOYNE ont réuni conjointement pour la première fois le Comité de pilotage interministériel des objectifs du développement durable (ODD), prévu par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s’est tenu le 8 février 2018 sous la présidence du premier ministre. Le Comité de pilotage interministériel est une instance de débat et d'échange, de coordination et de mobilisation des parties prenantes pour construire collectivement la feuille de route sur la mise en œuvre par la France des dix-sept ODD qui sont, avec l’Accord de Paris, au cœur de la stratégie de coopération et de développement définie par le CICID.

La feuille de route assurera la cohérence des politiques en faveur du développement durable et définira des priorités d’action de la France pour atteindre les objectifs de développement durable et, plus globalement, pour poser les bases de la future stratégie française 2020 - 2030 en matière de développement durable.

Pour ce premier Comité de pilotage, les secrétaires d'Etat ont convié l’ensemble des acteurs publics et privés engagés dans la mise en oeuvre des ODD, notamment des personnalités qualifiées (cf. Annexe des participants) qui, par leurs actions et leurs engagements, inscrivent de manière pérenne les ODD au coeur des politiques publiques et des initiatives des acteurs non-étatiques en France. Le Comité de pilotage s’est appuyé sur les nombreux échanges menés en amont avec la représentation nationale et territoriale, ainsi qu'avec la société civile, notamment lors du conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI).

Voir la liste des membres du COPIL