Vous êtes ici : Accueil Thématiques Fondations Typologie de fondations Fondations territoriales Présentation
Annuaire

Présentation du cercle

A l'origine du cercle des fondations territoriales

En s’appuyant sur le modèle anglo-saxon des Community Foundations, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) est à l’initiative depuis 2008 d’une série de séminaires et de travaux promouvant l’introduction de ce modèle en France. Béatrice de Durfort – directrice du Centre Français des Fonds et Fondations – est à l’initiative du vocable « fondation territoriale » qui correspond davantage à l’esprit français que la notion de « fondation communautaire » qui peut s’avérer connotée négativement.

Ainsi, en 2008, le Centre Français des Fonds et Fondations organisait à la Fondation de Lille un séminaire sur ce sujet et innovait en proposant de les appeler fondations territoriales, appellation plus en affinité avec l’esprit et les représentations socioculturelles françaises. Depuis lors, le Centre Français des Fonds et Fondations a organisé un voyage d’étude au Canada et de nombreuses réunions thématiques sont venues enrichir la compréhension des modèles. Le Centre Français des Fonds et Fondations voit progressivement émerger de nouveaux projets de fondations et fonds de dotation à caractère territorial, parfois même à l’initiative de mairies ou de collectivités locales.

Depuis 2008, le Centre Français des Fonds et Fondations rassemble donc régulièrement plusieurs fondations autour de travaux sur les fondations territoriales. Les fondations suivantes participent activement à cette réfléxion :

- Fondation de Lille
- Fondation Passions Alsace
- Fondation de France
- Association pour la Fondation de Corse
- Fondation Caritas France pour deux de ces fondations sous égide :
- la Fondation « Alsace Solidarité »
- et la Fondation « Aveyron Solidaire »

Aujourd'hui plus que jamais, la question des territoires est au cœur des débats.

Par son champ d’action, son modèle de gouvernance et les liens qu’elle crée dans son territoire, la fondation territoriale peut constituer un atout de premier ordre dans la nouvelle dynamique territoriale.

C’est pour cette raison que le Centre Français des Fonds et Fondations souhaite réunir les acteurs socio-économiques du terrain et sensibles à cette problématique afin de mener à bien ce projet.

Le concept de fondation territoriale

La fondation territoriale n’agit pas en faveur d’une cause mais sur tous les champs de l’intérêt général au sein d’un territoire, elle se place ainsi comme catalyseur pour rassembler les différents acteurs d’un territoire (entreprises, associations, collectivités locales, donateurs, citoyens, etc.) autour d’un intérêt commun : le développement de leur territoire. C’est un modèle de fondation généraliste qui n’agit pas selon une thématique mais selon un territoire. Cela ne recouvre pas une définition juridique.

La fondation territoriale encourage la philanthropie locale elle transforme aussi les donateurs en acteurs de leur propre territoire. A travers ses relations solides avec les collectivités locales et les associations, la fondation territoriale a vocation à occuper naturellement une place de leadership au sein du territoire.

La fondation territoriale possède à travers sa représentation territoriale un levier important pour la collecte de fonds et l’engagement de bénévoles. Elle est plus qu’un simple distributeur; ses missions peuvent passer par des recherches pour le territoire et la construction ou l’identification des ressources locales. Elle a un rôle important de représentation du territoire auprès des pouvoirs publics. La fondation se base sur une vraie connaissance du territoire pour redistribuer des fonds de manière informée.

Caractéristiques de la Fondation territoriale :
​- agit de manière territoriale et non thématique
​- dote les citoyens d’un territoire avec les moyens d’agir
​- développe une cohésion territoriale
​- construit un capital social (a travers la mise en relation des donateurs avec les opérateurs de terrain et les autres citoyens)
​- évalue les causes ou publics prioritaires
- acquiert un rôle de représentation du territoire

Nous rejoindre

Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez nous faire part de votre projet de fonds ou fondation à vocation territoriale ? Contactez-nous !

Anne Fleury : anne.fleury@centre-francais-fondations.org - 01 83 79 03 53