Vous êtes ici : Accueil Actualités Changement de nom et de statuts pour la Fondation dite "La Maison de la Chasse et de la Nature"
Partagez avec votre réseau

Changement de nom et de statuts pour la Fondation dite "La Maison de la Chasse et de la Nature"

Publié le 18 décembre 2013

Par modification statutaire, la Fondation dite "La Maison de la Chasse et de la Nature" change devient la Fondation François Sommer et se transforme en fondation abritante.

Créée en 1964 par François Sommer (1904-1973) et son épouse Jacqueline (1913-1993), la Fondation dite « La Maison de la Chasse et de la Nature » est reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966.
 
L’arrêté du ministère de l’Intérieur du 10 décembre 2013, paru au Journal Officiel du 15 décembre 2013, approuve les modifications des statuts et du titre de la Fondation qui s’intitulera désormais « Fondation François Sommer ».
Cette évolution des statuts autorise par ailleurs la Fondation François Sommer à abriter en son sein des Fondations oeuvrant dans la même sphère ou ayant des centres d’intérêt complémentaires.
 
Fondation « abritante », la Fondation François Sommer devient, de fait, « Fondation mère » apte à recevoir et gérer dans un cadre contractuel des biens qui lui sont confiés par des fondateurs, des personnes physiques ou morales, pour la réalisation d’une mission d’intérêt général. Pour le compte de la Fondation abritée (ou Fondation fille), elle gère les biens qui lui sont
consentis (libéralité), cette libéralité (don, legs ou donation) étant assortie de charges.
 
Ce changement de statuts assorti d’un changement de nom consacre cinquante années dédiées à la pratique d’une chasse responsable et d’engagement en faveur de la protection de la nature.
La Fondation François Sommer pour la chasse et la nature, siège 60, rue des Archives à Paris (IIIe). Elle est propriétaire du musée de la Chasse et de la Nature (musée de France) au 62, rue des Archives et héberge le club de la Chasse et de la Nature (association régie par la Loi du 1er juillet 1901). Dans les Ardennes, elle gère l’école et le domaine de Belval, ancienne propriété de François Sommer.
 
Source : Communiqué de presse de la Fondation François Sommer
 
 
Pour en savoir plus sur les fondations abritantes, consultez :

Pour consulter le site de la Fondation François Sommer, cliquez ici.

 

Pour en savoir plus sur les autres fondations portant le nom de la famille Sommer : 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptes a vos centres d'interet. En savoir plus et gerer ces parametres. Explications