Vous êtes ici : Accueil Actualités Comment accélérer la transition énergétique?

Comment accélérer la transition énergétique?

Publié le 26 février 2018

Le CESE va rendre ses préconisations mercredi 28 février. La France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. En 2015, la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a précisé les modalités de cette profonde mutation de nos modes de production et de consommation. Le CESE dresse un premier bilan de sa mise en œuvre. Au moment où on débat de la seconde Programmation pluriannuelle des énergies (PPE), la section de l'environnement du CESE formule des propositions (soumises au vote le 28 février) pour remédier à cette situation en facilitant et en accroissant la mobilisation de tous les acteurs dans les différents secteurs clés de la transition.

Les objectifs fixés sont loin d'être atteints : les émissions de GES se sont de nouveau accrues ces dernières années, notamment dans les transports, les objectifs de rénovation des bâtiments existants ne sont pas tenus et la France figure toujours parmi les pays d’Europe les plus en retard dans le déploiement des énergies renouvelables.

Vous pouvez les suivre en direct à partir de 14h30

Pour rappel, le secteur des fonds de dotation et fondations est représenté au CESE, au sein du groupe des associations.