Vous êtes ici : Accueil Actualités Communiqué de presse - Fondation Saint-Pierre // Cérémonie de remise du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant : qui sont les lauréats choisis par la Fondation Saint-Pierre ?

Publié le 22 novembre 2018

Mardi 13 novembre s’est tenue la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant à l’Opéra Comédie de Montpellier, à laquelle 1000 personnes ont assisté. Deux startups se sont démarquées de leurs concurrentes et ont ainsi remporté une honorable dotation financière : 70 000€ pour Devinnova et 30 000€ pour Deepsense. Les deux heureuses élues seront accompagnées durant trois ans par la Fondation Saint-Pierre.

Qui sont les lauréats ?

Avec son patch MyAngel VitalSigns, la startup montpelliéraine Devinnova remporte le prix « Talent d’innovation » et un accompagnement financier de 70 000€ attribué par la Fondation Saint-Pierre, à l’origine de ce concours national. Devinnova propose ainsi un dispositif sous forme de patch permettant d’assurer, en temps réel, un suivi des constantes vitales à l’aide d’une application. MyAngel VitalSigns est également équipé de capteurs permettant d’obtenir la pression artérielle, le taux de déshydratation, l’actimétrie, la fréquence respiratoire, la température, la saturation en oxygène ou encore l’ECG.
La startup Deepsense, venue d’Île de France, remporte quant à elle le prix « Espoir » pour son alaise connectée sans aucune électrode, qui permet de suivre les rythmes cardiaques et respiratoires des enfants et des bébés. Cette innovation, non introduite sur le marché, va ainsi bénéficier de 30 000€ pour poursuivre son développement.
Ces deux lauréats ont été choisis par un jury d'experts médicaux et économiques parmi 40 dossiers, issus d'un appel à projet national lancé avant l'été.

100 ans au service de l’enfance

1000 personnes se sont rendues hier à l’Opéra Comédie de Montpellier pour assister à cette cérémonie. Un succès qui témoigne bien de l’importance accordée aux projets menés par la Fondation Saint-Pierre depuis 100 ans. Plus qu’une cérémonie, c’est un véritable spectacle qui a été organisé : mise en scène, participation des choristes de l’Opéra Junior auxquels se sont joints les enfants de l’Institut Saint-Pierre, concert de violon et de piano, présence d’Orianne LOPEZ, athlète handisport et marraine de la manifestation… autant de clés qui ont fait la réussite de cette soirée exceptionnelle, dont Hervé DURAND, président de la Fondation et de l’Association Saint-Pierre, est particulièrement ravi : « Depuis 100 ans, la Fondation et l'Institut Saint-Pierre oeuvrent pour les enfants. Leurs problèmes ne sont plus les même qu'en 1918 mais nous avons évolué et sommes toujours à leurs côtés pour les accompagner et les encourager à se tourner vers l'avenir. Un grand bravo aux lauréats qui vont pouvoir aider et mieux soigner de nombreux enfants ! Il fallait de l’audace pour lancer cette première édition du Grand Prix, et nous l’avons fait ! ».

A propos

La Fondation Saint-Pierre, reconnue d’utilité publique abritante, est un acteur majeur de la santé et de la protection de l’enfance en Occitanie. Son objectif est de porter des projets de recherche et d’innovation dans tous les domaines qui pourront améliorer le confort de vie de l’enfant face à sa maladie ou son handicap, mener des actions de prévention et de sensibilisation et aider et accompagner les aidants.
www.fondationsaintpierre.org