Vous êtes ici : Accueil Actualités Communiqué de presse - La Fondation Crédit Coopératif récompense 5 initiatives en Economie Sociale et Solidaire
Partagez avec votre réseau

Publié le 27 novembre 2018

La Fondation Crédit Coopératif a remis le 22 Novembre, lors de la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif (événement annuel), les 5 prix nationaux de son Appel à initiatives en Economie sociale et solidaire.

Les Prix de l’initiative en Économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif soutiennent chaque année une soixantaine d’initiatives exemplaires et innovantes, partout en France. L’objectif est d’encourager l’essor d’actions utiles sur leur territoire et leur donner plus de visibilité pour favoriser leur développement.

Depuis leur création en 1983, les Prix sont devenus un signe de reconnaissance pour le public et les acteurs de l’Économie sociale et solidaire. En 2018, près de 835 candidatures ont été étudiées.

1er Prix - 10 000€ – La Coopérative funéraire de Nantes / Pays de la Loire

ABORDER LES FUNÉRAILLES AUTREMENT

► 1ère coopérative de ce genre en France, cette entreprise de pompes funèbres accompagne les familles lors de funérailles tout en assurant des pratiques transparentes, des tarifs abordables et une réduction de l’impact environnemental.

L’avis du jury national : cette initiative brise un tabou auquel chacun est confronté à un moment de sa vie. Secteur à forte vocation d’intérêt général, cette coopérative illustre les nombreuses facettes de légitimité de l’ESS.

2ème Prix – 8 000€ – UNITY CUBE / Occitanie

INSTALLER DES MODULES HABITABLES DANS DES BUREAUX VIDES

« Occuper l’inoccupé » et permettre ainsi aux plus précaires d’avoir accès à un hébergement, telle est l’ambition de cette association. Composée de jeunes ingénieurs, elle a pour projet de concevoir et d’installer des modules d’habitation en bois. Cette solution alternative permet également un hébergement diffus et en centre-ville.

L’avis du jury national : C’est une réponse originale à un enjeu important en France, notamment dans des régions où le travail saisonnier est conséquent. Unity Cube propose une alternative simple, économique et originale.

3ème Prix – 6 000€ – e-Nable France  / Ile de France

FABRIQUER DES PROTHÈSES POUR ENFANTS GRÂCE A L’IMPRESSION 3D

► Cette association coordonne la conception, la fabrication et le don de prothèses imprimées en 3D afin de donner plus d’autonomie à des enfants privés de doigts ou de poignets. Grâce à sa communauté de bénévoles, l’association fabrique des membres simples d’utilisation, légères et 100% mécaniques, qui s’adapte à l’enfant.

L’avis du jury national : Au lieu d’être un facteur d’exclusion, les prothèses deviennent des marqueurs identitaires et génèrent de l’envie chez les autres enfants. Le jury a été sensible au fait que les jeunes soient acteurs de leurs appareils ainsi qu’aux perspectives de développement international de cette initiative (notamment dans des pays en conflit).

4ème Prix – 4 000€ – LE BOIS DE DEUX MAINS / Hauts de France

DES EMPLOIS SOLIDAIRES AU SERVICE DU DESIGN DURABLE

► L’association chantier d’insertion Sève permet de faciliter la réinsertion de personnes très éloignées de l’emploi grâce à la fabrication et la vente de meubles design issus de bois recyclé.

L’avis du jury national : au-delà de réhabiliter le travail du bois, travail manuel et noble, l’association a su combiner divers enjeux : récupération et recyclage, l’insertion professionnelle,  création,  culture, et  bien-être. Ce projet est à la fois complet et cohérent. .

Mention Spéciale du jury – 2 000€ – LE PARTI POÉTIQUE / Ile de France

PROMOUVOIR L’ART ET SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES TERRITOIRES

► Depuis 2017, l’association développe son projet « Zone Sensible – Ferme des Cultures du Monde », au cœur de l’une des dernières fermes maraîchères du 19e siècle encore en activité en Seine-Saint-Denis. S’intéressant aux thèmes de la nature, la culture et la nourriture, l’association propose à un large public un ensemble d’activités pédagogiques et d’ateliers participatifs.

L’avis du jury national : Cette expérimentation en Seine-Saint-Denis tient son originalité dans la ferme dédiée à la permaculture, utilisée comme outil de création artistique à ciel ouvert et de sensibilisation à la diversité culturelle.

Voir la vidéo du lauréat (2’)

LES MEMBRES DU JURY DU PRIX NATIONAL : Hugues SIBILLE, Président de la Fondation Crédit Coopératif Jean-Claude DETILLEUX, Vice-président de la Fondation Crédit Coopératif Jérôme SADDIER, Vice-président du Crédit Coopératif Catherine BLONDEAU, Directrice du Grand T (théâtre de Loire-Atlantique) Christine CHOGNOT, représentante de l’UNIOPSS Jacques DEFOURNY, Directeur du Centre d’Economie Sociale à l’Université de Liège Elise DEPECKER, Directrice de l’Association Territoires et Innovation Sociale Odile KIRCHNER, Ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS Marie-Geneviève LENTAIGNE, représentante de la CG SCOP Michel MACORPS, Président du Comité de région Hauts de France ( ?) des sociétaires du Crédit Coopératif Henry NOGUES, Professeur émérite de l’Université de Nantes Valérie PEUGEOT, Présidente de l’association Vecam – Chercheuse à Orange Labs Nicolas PROST, représentant des salariés du Crédit Coopératif Véronique QUET, Présidente de l’ADAPEI 23 Nadine RICHEZ-BATTESTI, Professeur de l’Université d’Aix-Marseille LEST CNRS Victor ROULET, représentant de la Mutualité Française Sébastien THUBERT, Administrateur de la Fonda Frédéric TIBERGHIEN, Conseiller d’Etat – Président de Finansol Caroline VIARD, Directrice de la Communication interne du Crédit Coopératif.

Télécharger le palmarès complet

À PROPOS DE LA FONDATION CRÉDIT COOPÉRATIF

Fondation de référence de l’Économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition.

Plus d’informations sur :

Fondation Crédit Coopératif : Amélie Pédrot / 01 47 24 92 65/

fondation@fondation.credit-cooperatif.coop