Vous êtes ici : Accueil Actualités Éducation aux médias: dix projets soutenus pour lutter contre les préjugés Résultats d’un partenariat entre la Fondation Roi Baudouin, Thalys et le Fonds du 11 janvier

Publié le 06 décembre 2018

Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des contenus médiatiques, déconstruire les préjugés, combattre les discours de haine et lutter contre les discriminations : c’est dans cette perspective que dix projets d’éducation aux médias viennent d’être sélectionnés. Ces initiatives aideront les jeunes à devenir des citoyens éclairés, critiques, respectueux de la diversité et ouverts au pluralisme. Ils bénéficient du soutien de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre d’un partenariat avec la société franco-belge Thalys et le Fonds du 11 janvier (France).

Des outils pédagogiques pour vérifier l’information en ligne, aborder les phénomènes de fake news et les théories du complot, un (web)magazine produit par des jeunes pour découvrir l’interculturalité, des formations aux médias, des ateliers sur les préjugés, un concours d’éloquence… Les dix projets sélectionnés (5 francophones et 5 néerlandophones) s’adressent tant à la communauté éducative (enseignants, éducateurs…) qu’aux jeunes directement. Avec un même objectif : rendre les jeunes plus critiques envers les contenus médiatiques dont ils sont les destinataires - et, de plus en plus, les diffuseurs - et qui peuvent mettre en péril la cohésion sociale et le vivre ensemble. Un enjeu d’autant plus important dans le contexte actuel, marqué par une polarisation croissante au sein de la société.

Les projets ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de professionnels du secteur.

Vous trouverez ci-joint la liste des dix projets soutenus avec, pour chacun d’eux, un bref descriptif ainsi que des données de contact.

Partenariat

Le soutien à ces dix initiatives s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tripartite, au sein duquel Thalys a souhaité reverser les droits du film de Clint Eastwood ‘Le 15h17 pour Paris’, retraçant l’agression terroriste dans un train Thalys, à la Fondation Roi Baudouin et au Fonds du 11 janvier (France). La société ferroviaire entend ainsi soutenir, tant en Belgique qu’en France, des projets faisant vivre auprès de la jeunesse les valeurs de solidarité, de civisme et de déconstruction des préjugés.

Mi-2018, la Fondation Roi Baudouin lançait un appel à projets en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème de l’éducation aux médias, afin de combattre les discriminations et les discours de haine. Cinquante dossiers de candidature (33 francophones et 17 néerlandophones) ont été introduits par des organisations actives dans l’éducation aux médias et par d’autres organismes (écoles, organisations de jeunesse…) qui intègrent l’éducation aux médias dans leurs outils méthodologiques.

En France, le Fonds du 11 janvier est une initiative de huit fondations créée au lendemain de la grande manifestation qui a suivi les attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher à Paris. Le Fonds soutient des projets associatifs et accorde une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes.

PROJETS SELECTIONNES