Vous êtes ici : Accueil Actualités Essonne mécénat : une nouvelle fondation culturelle aux ambitions territoriales et patrimoniales

Publié le 13 juillet 2017

Créée par le département et placée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, la Fondation Essonne Mécénat a vocation à protéger et restaurer le patrimoine de l’Essonne, et acquérir des œuvres d’art destinées à étoffer les collections des musées départementaux.

« Les trésors culturels de l’Essonne nécessitent aujourd’hui des investissements importants pour les sauvegarder et les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions »,

François Durovray, président du conseil départemental

Parrainée par Stéphane Bern, la Fondation Essonne Mécénat entend agir en complément de l’État et de la région Île-de-France pour collecter entre 10 % et 15 % des fonds qui serviront à financer ses prochaines actions. Essonne Mécénat a notamment vocation à préserver les joyaux culturels du département tels que les domaines de Chamarande et de Méréville.

Les projets à venir

• Domaine de Méréville : restauration du château, sécurisation du parc et aménagement du jardin (budget total : 8,3 millions d’euros).
  • Domaine de Chamarande : restauration du château (budget total : 2,5 millions d’euros).
  • Maison-Atelier Foujita : création d’un nouvel espace d’accueil et d’exposition (budget total : 3 millions d’euros).

Plus d'informations